Jean Dubuffet - Un barbare en Europe 24/04 - 02/09 (billet combiné musée + toutes expos)

MuCEM Marseille

Carte musees - billets coupe-file open : exposition Jean Dubuffet MUCEM MarseilleParis plaisir, 1962, Musée des Arts décoratifs, Paris © MAD, Paris - Laurent Sully Jaulmes © Adagp, Paris 2019

Insaisissable et polémique, Jean Dubuffet est le chef de file de l’Art brut, à contre-courant de toutes les conventions artistiques de son temps. Le MuCEM expose aujourd’hui près de 300 œuvres et objets de cet acteur incontournable de la scène artistique du XXe siècle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente + expositions : 12,50 € - Frais de gestion inclus 


Peintre, sculpteur et plasticien, Jean Dubuffet (1901-1985) est le premier théoricien de ce qu’il appelle « l’Art brut », à savoir des productions de personnes qui n’ont pas bénéficié d’une culture artistique (marginaux, malades mentaux, prisonniers, etc.). Dubuffet puise dans ces créations décalées une inspiration très forte.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il n’est encore qu’un peintre inconnu, la première exposition de ses œuvres, d’allure « barbare » et peu conventionnelles, provoque un vrai scandale. Dubuffet ne cherche pas à plaire ; au contraire, il critique vigoureusement l’art et la culture dominante de son époque. Gribouillages, hachures, couleurs sombres… Il emprunte à l’anthropologie, au folklore ou à la psychiatrie, et poursuit le décloisonnement opéré par les avant-gardes de l’entre-deux-guerres, et ouvre de nouvelles voies de création.

L’artiste le plus contesté et le plus admiré de l’après-guerre inspire de nombreux artistes, adeptes de « l’art autre », variante de l’Art brut, tels que Antoni Tàpies. Son œuvre est composée de peintures, d'assemblages, de sculptures, d’architectures et de monuments dont les plus spectaculaires font partie d'un ensemble, L'Hourloupe, réalisé entre 1962 et 1974. Sa collection personnelle, initiée en 1945, constitue aujourd’hui la Collection de l’art brut à Lausanne, et regroupe un certain nombre d’artistes « hors-normes » qui empruntent « d’autres voies que celles de l’art homologué. »

L’exposition du MuCEM donne à voir toute la diversité de la production artistique de Jean Dubuffet ainsi que plusieurs collections dédiées à « l’art des fous ». Elle dresse le portrait d’un peintre et sculpteur « anti-culturel » à l’insatiable curiosité, à travers ses réalisations mais aussi les objets et documents accumulés lors de ses nombreuses recherches consacrées à l’Art brut.

Billets coupe-file à date libre pour l'exposition Jean Dubuffet au MuCEM Marseille Avec votre pass musee, exposition Jean Dubuffet au MuCEM Marseille - Coupe-file open

Visite libre du 24 avril au 2 septembre 2019
Du lundi au dimanche de 11 h à 19 h, fermé le mardi. 

Billets combinés musée + expositions, coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions