Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes 11/12 - 31/03

Petit Palais

Exposition Jean-Jacques Lequeu Bâtisseur de fantasme - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeauJean-Jacques Lequeu - Il tire la langue - BNF

Architecte visionnaire et révolutionnaire, Jean Jacques Lequeu n’a jamais construit, mais ses nombreux projets de bâtiments et ses innombrables dessins très étranges le rendent célèbre aujourd’hui. Le mystère plane toujours sur cet artiste étonnant du Siècle des Lumières.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 11 € au lieu de 14 €


On sait peu de choses sur la vie de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826). Cet architecte et dessinateur français commence sa formation à l’école gratuite de dessin de Rouen, sa ville natale. Elève prometteur, il décroche une bourse pour poursuivre son apprentissage à Paris à l’Académie d’architecture. Il devient l’élève du grand architecte néo-classique Jacques Germain Souflot, à qui il voue une grande admiration. Dans son atelier, il collabore avec François Soufflot le Romain sur le projet de l’église Sainte Geneviève, l’actuel Panthéon.

Durant la Révolution, entre 1793 et 1815, Lequeu tente de percer dans son métier d’architecte mais ne parvient pas à se faire une place et vivote de petits emplois administratifs au Cadastre, au Bureau de l’Intérieur ou des Bâtiments civils en tant que dessinateur.

Parallèlement, il produit pour lui-même quantité de dessins, vues d’architectures, projets de bâtiments et de machines imaginaires de toutes sortes qui témoignent de son érudition et son obsession pour l’ordre. A cela s’ajoutent d’étranges autoportraits grimaçants ou travestis, des postures libertines et même des compositions pornographiques. Expression de la folie supposée de l’artiste à la fin de sa vie ou frustration d’un homme singulier, libre et désireux de s’affranchir d’une société qui le déçoit ? Il lègue son œuvre à la Bibliothèque royale, aujourd’hui la BNF, six mois avant de disparaitre dans le dénuement et l’oubli.

En collaboration avec la BNF, le Petit Palais présente l’ensemble de l’œuvre de Jean Jacques Lequeu. Ses dessins érotiques sortis de l’Enfer, lieu de la Bibliothèque où était conservés les documents jugés immoraux, et les nombreux projets architecturaux à la technique irréprochable constituent un ensemble de pas moins de 800 dessins, notes et manuscrits. L’occasion de percer le mystère de ce bâtisseur de fantasmes.

Exposition Jean-Jacques Lequeu Bâtisseur de fantasme - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeau Exposition Jean-Jacques Lequeu Bâtisseur de fantasme - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeau

Visite libre du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.