Joaquín Sorolla, lumières espagnoles 10/07-01/11

Hôtel de Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence

Les lumières espagnoles de Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence dans votre pass muséeJoaquín Sorolla, Le retour de pêche (1904) Musei di Nervi - Raccolte Frugone (c) Armando Pastorino

L'Hôtel de Caumont rend hommage à l'un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Les couleurs lumineuses des toiles de Joaquín Sorolla transmettent l'optimisme et la modernité d'une Espagne éclatante et profondément méditerranéenne. 

Billet coupe-file à date libre : 13,50 € - Frais de gestion inclus


De Valence à Rome en passant par Paris, la peinture de Joaquín Sorolla (1863-1923) se nourrit d'influences diverses au fil de ses études et de ses voyages : Velázquez reste l'un de ses premiers maîtres, mais il découvre aussi l'art classique et la Renaissance en Italie, et l'impressionnisme en France. Dès 1888, il commence à peindre des toiles importantes, des portraits et quelques aquarelles. L'année suivante, il s'installe avec sa famille à Madrid et commence une ascension fulgurante dans le milieu artistique européen.

Son retour en Espagne l'amène en effet à éclaircir sa palette et à représenter de plus en plus de scènes méditerranéennes : les enfants à la plage, la pêche, les marchés... Le luminisme devient caractéristique de son œuvre : Sorolla peint à l'air libre et met l'accent sur l'atmosphère, les effets de lumière et les reflets. Il obtient régulièrement des prix dans les Salons madrilènes et parisiens où il est très populaire tandis qu'il vend des toiles aux musées et galeries à l'international.

L'exposition aborde le travail de Joaquín Sorolla en s'attachant à son processus créatif, à la source et à l'évolution de ses sujets. Ses tableaux magistraux et ambitieux sont exposés aux côtés de petites aquarelles et esquisses, indispensables dans son travail. Des photographies et correspondances permettent de comprendre également la construction de son style et de sa personnalité au fil des années.

Billets coupe-file à date libre expo Joaquin Sorolla Hôtel de Caumont Aix Hôtel de Caumont pass coupe-file exposition Joaquin Sorolla

Visite libre du 10 juillet au 1er novembre 2020
Tous les jours de 10 h 00 à 19 h 00 (18 h 00 à partir d'octobre)
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions