JR – Momentum, la mécanique de l’épreuve 07/11 - 10/02

Maison Européenne de la Photographie

Exposition JR - MEP Maison Européenne de la Photographie Paris musée billets coupe-file carte pass

Première grande exposition de JR au sein d’une institution française, « Momentum, la mécanique de l’épreuve » reprend l’œuvre d’un photographe hors du commun, au service de tous les arts visuels. « Artiviste urbain », JR est un humaniste engagé. Retour sur un travail novateur qui fait rimer art urbain avec poésie.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open : 8 € au lieu de 11 € - Frais de gestion inclus


Jean René, dit JR, commence sa carrière à l’adolescence. Artiste de rue, il décore de graffitis sa banlieue parisienne natale. En 2001, à 18 ans, il trouve un appareil photo dans le métro et parcourt l’Europe pour rencontrer ceux qui, comme lui, s’expriment sur les murs et les façades des villes. Il réalise ses premiers collages photographiques dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.

Ces projets, parfois illégaux, exposent souvent de très grands formats et témoignent d'une volonté farouche de l’artiste d'amener l’art dans la rue. « Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement ». Avec ses portraits en noir et blanc d’anonymes disséminés sur les murs de Paris, New York, Shangaï en passant par les favelas de Rio de Janeiro, les bidonvilles de Kibera ou la cité brisée de Bethléem, JR est un ambitieux révélateur d’humanité. Engagé, il mobilise des communautés, des quartiers ou des villages entiers pour donner voix aux anonymes qui deviennent alors acteurs de ses projets artistiques.

Le photographe français travaille également dans le cinéma, le spectacle vivant et les arts visuels en général. Il multiplie les collaborations artistiques, notamment avec  Agnès Varda pour la co-réalisation du film « Visages, villages » en 2017. Il travaille aussi avec l’auteur-compositeur-interprète Woodkid, le New York City Ballet, le cinéaste Darren Aronofsky ou encore le chef italien Massimo Botura.

L’exposition rassemble aussi bien les premières œuvres photographiques de JR que ses collages au format monumental réalisés dans ses plus grands projets. L’exposition présente également plusieurs installations inédites, notamment une fresque interactive pour questionner l’impossible contrôle des armes aux Etats-Unis, ainsi qu’un cycle de projections de films dont il signe la réalisation, seul ou en commun avec d’autres artistes et réalisateurs proche de lui.

Exposition JR – Momentum, la mécanique de l’épreuve - MEP Maison Européenne de la Photographie Paris musée billets coupe-file Exposition JR - MEP Maison Européenne de la Photographie Paris musée billets coupe-file carte pass

Visite libre du 7 novembre 2018 au 10 février 2019
Du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h 45
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.