
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Superbe découverte de la peinture chinoise moderne et contemporaine. Définie depuis des siècles par l’usage de l’encre, elle se réinvente au contact de la peinture à l’huile, de la photographie, mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.
Billet coupe-file à date libre, combiné collection permanente et exposition : 9,00 € - Frais de gestion inclus
De la fin de l'Empire à la Révolution de 1949, la société chinoise connaît de profondes mutations, elle est aussi bien plus ouverte au reste du monde. Les échanges artistiques et culturels avec l'Europe, l'Amérique et le reste de l'Asie enrichissent la réflexion et les débats sur le statut de la peinture chinoise : définition d’une peinture nationale, question de l’engagement politique, du réalisme ou de l’abstraction.
La collection de peinture chinoise du musée Cernuschi, constituée à partir des années 1950, est exceptionnelle par sa richesse. Elle est une des rares collections en Europe à conserver aussi bien les peintures des maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong ou Li Jin que les œuvres des plus grandes figures de cette diaspora artistique comme Zhang Daqian, Zao Wou-ki, Walasse Ting ou Ma Desheng.
Le parcours thématique de l'exposition est particulièrement bien conçu. Après un retour aux sources de la peinture et de la calligraphie, il aborde l'influence japonaise dans la modernisation de la peinture qui s'intéresse alors à toute la diversité des paysages et des peuples de la Chine. L'exposition aborde ensuite les influences occidentales, puis l'impact de la Révolution pour évoluer vers l'abstraction et de nouvelles avant-gardes.
Visite libre du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, sauf certains jours fériés