La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle 29/09 - 27/01

Musée Cognacq-Jay

Exposition La Fabrique du luxe marchands merciers musée Cognacq-Jay Paris billets coupe-file carte pass coffretPaire de candélabres (1715-1774) Musée Cognacq-Jay, Paris

Dans un superbe hôtel particulier du Marais, l’origine du luxe parisien expliquée à travers l’histoire des marchands-merciers, ces « faiseurs » d’art qui ont marqué le commerce parisien du XVIIIème siècle. Ces dénicheurs de biens précieux ont décoré bon nombre de résidences de la haute société en suivant les lois impitoyables du commerce et de la mode.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

 Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre : 10 € - frais de gestion inclus


Littéralement, les marchands-merciers sont des marchands de marchandises, ils constituent une des plus importantes corporations parisiennes au XVIIIe siècle. Ce sont à la fois des négociants, importateurs, collecteurs, designers et décorateurs d’objets d’art.

Dans son encyclopédie, Diderot les qualifiait de « Marchands de tout et faiseurs de rien ». Bien qu’ils ne créent rien de toutes pièces, les marchands-merciers savent assembler ou transformer pour magnifier leurs marchandises et les vendre aux plus offrants parmi la haute aristocratie. Leur réseau très vaste entretient des liens commerciaux avec les meilleurs artistes ou artisans de France ou d’ailleurs.

Soumis à la concurrence, les marchands-merciers doivent suivre les tendances et répondre aux demandes dictées par les effets de mode. Les peintres Boucher et Watteau ont contribué à la promotion publicitaire de ces agents commerciaux en créant des affiches publicitaires, cartes de visites ou catalogues. L’exposition présente également le travail de deux grands marchands, Gersaint et Delahoquette,
 à travers une centaine de documents, archives et œuvres d’art pour illustrer le travail de ses marchands-merciers qui ont fait de la mode parisienne un art du luxe et du beau.

Exposition La Fabrique du luxe marchands merciers musée Cognacq-Jay Paris billets coupe-file carte pass coffret Exposition La Fabrique du luxe marchands merciers musée Cognacq-Jay Paris billets coupe-file carte pass coffret

Visite libre du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi et certains jours fériés

Billets combinés musée + expositions, coupe-file à date libre, envoyé à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.