La Lune 03/04 - 22/07

Grand Palais

Exposition La Lune - Grand Palais musée Paris billets coupe-file carte pass box culture

Un voyage au cœur de la Lune et de son imaginaire ! 50 ans après les premiers pas de Neil Armstrong, l’exposition nous fait revivre cette passionnante fascination pour l’astre de nuit. Entre objets scientifiques et œuvres d’art inspirées de l’astre mystérieux, une expérience immersive de la contemplation lunaire. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Tarification spéciale du Grand Palais pour les billets coupe-file open (à date libre) : 20 € - frais de gestion inclus


La présence de la lune dans le ciel fascine depuis toujours. Observable à l’œil nu, elle est un objet de désir qui a conduit les hommes à l’étudier pour la conquérir. Le 21 juillet 1969, les astronautes de la mission Apollo sont les premiers à accomplir cet exploit. 50 ans après, l’astre n’a pas perdu son aura et nous invite au rêve. L’exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires, nous emporte dans une expédition autour de l’enchantement qu’exerce cet astre depuis l’Antiquité. Le parcours de l’exposition met en relation les approches scientifiques et artistiques et nous abandonne à une rencontre avec la Lune par une expérience de la beauté contemplative.

La première partie de l’exposition met en avant les éléments de la conquête lunaire. Elle dévoile son intérêt dès le XVIIe siècle avec notamment une reproduction de la lunette de Galilée qui a permit d’observer ses cratères. De nombreux objets de la mission Apollo sont également présentés comme des casques, des gants ou des échantillons de roches lunaire.

La suite de l’exposition nous permet d’appréhender les démarches artistiques influencées par la Lune. Les différentes phases de la Lune, ses différents aspects et états ont toujours été une grande source d’inspiration pour les artistes. Pour Marc Chagall, la lune brille doucement, elle est protectrice du couple amoureux.

La forme et l’aspect de la Lune évoquent un visage, son omniprésence nous amène à nous questionner sur sa personnification. Dans ce dernier temps de l’exposition, nous découvrons son interprétation dans les différentes cultures. Dans l’Antiquité égyptienne, elle vit dans Thot, dieu de la sagesse et de la connaissance à la figure de babouin. Enfin, nous nous laissons porter dans l’imaginaire : la magnifique sculpture d’Endymion de Canova, conservée à Chatsworth en Angleterre, sublime le mythe grec du beau berger d’Asie mineure, amant de la déesse de la Lune Sélène.



Visite libre du 3 avril au 12 juillet 2019
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 20 h, le mercredi jusqu’à 22 h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions