
Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, Morisot... Autant d'artistes impressionnsistes soutenus et collectionnés par Léon Monet, le frère ainé de Claude Monet avec qui il entretenait une relation très affectueuse. Un collectionneur à l’œil aiguisé, une centaine de pièces remarquables.
Billets coupe-file sans réservation : 18 € - Frais de gestion inclus
Léon Monet (1836-1917) est le frère aîné de Claude Monet (1840-1926). La famille Monet quitte Paris en 1845 pour s'installer au Havre. Léon Monet restera fidèle à la Normandie. Chimiste de formation, il quitte Le Havre pour Rouen en 1870 où il commence une carrière de représentant de commerce pour une fabrique d'indienne. En 1872, il est un des membres fondateurs de la Société industrielle de Rouen, une société savante reconnue d'utilité publique. En 1892, il devient directeur d'une manufacture de produits de teinture.
Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de son frère Claude. Il apporte un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes. Il commence ausi à rassembler leurs œuvres dans une collection d'art moderne de grande valeur.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille. Le portrait énergique que Claude Monet fait de son frère ainé en 1874, témoignage vibrant de l’affection profonde qui unit les deux frères, y est présenté pour la toute première fois.
Visite libre du 15 mars au 16 juillet 2023
Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00, le lundi jusqu’à 22 h 00
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail
Découvrez les packs spectacles / expositions