Léon Spilliaert. Lumière et solitude 13/10-10/01

Musée d'Orsay, Paris

Les expositions sans faire la queue avec le pass coupe-file open Musée d'Orsay expo Léon SpilliaertLéon Spilliaert, Portrait de l'artiste par lui-même (1903) Musée d'Orsay, Paris (c) RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Thierry Le Mage

Perspectives infinies et solitudes inquiétantes caractérisent l'œuvre de Léon Spilliaert. Pour la première fois en 40 ans, le Musée d'Orsay se penche sur les toiles mélancoliques et les paysages nocturnes du peintre belge, influencé par le symbolisme et le réalisme de ses contemporains.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et expositions : 17,60 € - Frais de gestion inclus


Après quelques mois à l'Académie de Bruges, Léon Spilliaert se forme seul à la peinture. L'artiste belge fréquente beaucoup le milieu du symbolisme. Il est notamment l'ami du poète Emile Verhaeren et de l'écrivain Maurice Maeterlinck. Originaire d'Ostende, il passe une partie de sa vie à Bruxelles et voyage souvent à Paris où il fait la connaissance de Stefan Zweig. Si ses influences vont de Edvard Munch aux Belges Fernand Khnopff et James Ensor, les thèmes de ses peintures peuvent être rapprochés des toiles d'Edward Hopper par la mélancolie qui s'en dégage.

Les œuvres de Léon Spilliaert représentent souvent de larges espaces vides, de grandes étendues dont se dégage un profond sentiment de tristesse et de solitude. Dans ses portraits ou ses paysages hivernaux, le peintre joue sur les ombres et sur le clair-obscur. Il accentue ainsi la sensation d'errance parfois tragique. Ces toiles inclassables inventent une sorte de symbolisme de la nuit empreint d'interrogations métaphysiques. Mais elles s'étendent aussi au-delà du genre et semblent annoncer le minimalisme. L'exposition se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses et radicales de Spilliaert.

Billets coupe-file pour l'exposition Léon Spilliaert au Musée d'Orsay à Paris Exposition Léon Spilliaert pass musée d'Orsay coffret culture

Visite libre du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
Billets coupe-file, envoyés à domicile, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions