Les Origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle 10/11-14/02

Musée d'Orsay, Paris

Billets coupe-file exposition Les origines du monde Musée d'Orsay coffret sorties ParisGabriel von Max, Gruss [Greeting (Monkey with Bouquet)] (1901-1915) © The Jack Daulton Collection

Au croisement de la science et des arts, cette exposition retrace l'histoire des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle et met en lumière leur influence sur le travail des artistes de l'époque. La biologie comme la géologie ou les grandes explorations se mêlent à la création artistique et nourrissent l'imaginaire collectif sur les origines de l'humanité.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et expositions : 17,60 € - Frais de gestion inclus


Le XIXe siècle représente une période de bouleversements considérables dans les sciences naturelles. L'étude des fossiles révèle l'existence de formes de vie aujourd'hui disparues. La géologie étudie les transformations de la terre et de l'environnement au cours des ères. Les explorateurs reviennent de leurs grands voyages conscients de l'existence de terres et d'espèces différentes. Et surtout, l'étude de l'homme préhistorique interroge.

Le naturaliste Charles Darwin révolutionne tous les savoirs sur l'origine des espèces grâce à ses recherches et élabore la théorie de l'évolution ainsi que le principe de sélection naturelle, à contre-courant de l'Homme façonné par la main de Dieu. À la lumière de ces découvertes, scientifiques et artistes s'interrogent sur la place de l'Homme dans son écosystème et son rapport avec la Nature. S'il semble clair qu'il descend du singe, sa part d'animalité reste encore incertaine.

Ainsi la quête des origines de la vie ou encore le motif de l'animal font leur apparition dans le travail des peintres. Le principe d'évolution glisse vers la métamorphose et se peuple de monstres et hybrides en tous genres. La Nature se trouve alors dotée d'une force nouvelle. Si les œuvres de la Renaissance donnent à voir un monde issu de la volonté divine, les siècles suivants et notamment les Lumières insufflent une curiosité scientifique et universitaire à toute la société.

En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée d'Orsay met en lumière la façon dont les découvertes scientifiques ont influencé le travail des artistes au fil des siècles. Un caractère historique qui n'en est pas moins inscrit dans l'actualité, à l'heure où les bouleversements écologiques et environnementaux menacent la survie de plusieurs espèces dont l'Homme lui-même...


Visite libre du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
Billets coupe-file, envoyés à domicile, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 2 345
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17




18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions