Manet - Degas 28/03-23/07

Musée d'Orsay, Paris

Billets coupe-file sans réservation exposition Manet Degas musée d'OrsayEdouard Manet - Jeune dame (1866) (c) The Metropolitan Museum of Art, New York

Evénement ! Deux monstres sacrés de la peinture du XIXe siècle, Edouard Manet et Edgar Degas, réunis dans un dialogue inattendu. Au- delà de la similitude des inspirations et du courant artistique, deux personnalités remarquables que tout oppose.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file sans réservation, combiné collection permanente et expositions : 19,60 € - Frais de gestion inclus


Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) partagent bien des similitudes dans le domaine artistique. Il comptent parmi les pères fondateurs du courant impressionniste, même si chacun s'en détache à sa manière. Ils partagent l'envie de rendre compte de la vie urbaine bouillonnante, des cafés et salles de spectacles, des milieux plus obscurs de la prostitution. Tous deux sont inspirés par leurs voyages au long cours, en Italie, en Espagne, en Amérique. Et les deux peintres gravitent dans le même milieu artistique parisien à Montmartre où ils côtoient d'autres grands noms comme Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Berthe Morisot et bien d'autres.

Manet et Degas se rencontrent au Louvre en 1862 et deviennent des amis proches. Ils partent ensemble en vacances à Bruxelles ou à Boulogne-sur-mer. Ils sont enrôlés ensemble dans la guerre avec la Pusse en 1870. Pourtant, leurs personnalités les opposent. Manet est mondain, enjoué, brillant en société. Degas est d'une intégrité absolue et cultive l'intransigeance avec un humour mordant et cinglant qui le fait surnommer "le terrible Monsieur Degas". 

Cette exposition, riche de chefs-d’œuvre jamais rassemblés et d’un partenariat exceptionnel avec le Metropolitan Museum de New York, réunit Manet et Degas dans la lumière de leurs contrastes. Elle porte un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Le parcours rend aussi plus saillant ce que la modernité picturale, en son point d’émergence, puis d’essor et de succès, eut de conflictuel, d’hétérogène, d’imprévu. Il donne enfin toute sa valeur à la collection de Degas où, après le décès de Manet, ce dernier prit une place de plus en plus impérieuse. La mort les avait réconciliés.

Pass musée Paris coupe-file exposition Manet Degas Musée d'Orsay Billets coupe-file Musée d'Orsay exposition Manet Degas

Visite libre du 28 mars au 23 juillet 2023
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
e-billets coupe-file sans réservation envoyés par e-mail
Accès prioritaire par l'entrée  "visiteurs munis de billets non-datés"


Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First