Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 - 01/03-29/05

Musée de l'Orangerie, Paris

Top des expos à Paris : Matisse au Musée de l'OrangerieFemme à la voilette (1927) The Museum of Modern Art, New York © Succession H. Matisse / © Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

En 1930, Matisse commence un voyage initiatique autour du monde qui l'amène à Tahiti. C'est le début d'une décennie prolifique suivie de près par la revue Cahiers d'Art. Pour rendre compte de cette période exceptionnelle, des tableaux célèbres, rarement exposés en France, prêtés par les plus grands musées américains.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + exposition coupe-file à date libre : 16 € - Frais de gestion inclus


En 1930, Henri Matisse (1869-1954) part pour un voyage initiatique autour du monde qui, après l'Amérique du Nord, l'amène en Polynésie française. C'est un voyage particulièrement formateur qui donne un soubresaut à la carrière de l'artiste. Le peintre déjà célèbre trouve à Tahiti une nouvelle inspiration dans les eaux du Pacifique, la lumière, la luxuriance de la végétation.

L’exposition du Musée de l'Orangerie se concentre sur cette décennie  et retrace le travail de l’artiste pendant l’entre-deux-guerres. Elel s'appuie sur les articles et reportages de l’une des grandes revues d’avant-garde de l’époque : Cahiers d’Art, qui publiait régulièrement les œuvres de Matisse. Articles et reproductions des œuvres de Matisse contribuent à relancer la compétition avec Picasso. Dans les numéros successifs de la revue, Matisse figure aux côtés des artistes de son temps : Georges Braque, Joan Miró, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Le Corbusier ou Marcel Duchamp.

L'exposition permet d'admirer des œuvres exceptionnelles, rarement exposées en France, par exemple Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains.

Visite libre du 1er  mars au 29 mai 2023
Tous les jours sauf le mardi de 9 h 00 à 18 h 00

e-billets coupe-file envoyés par e-mail, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First