Miroir du monde - Chefs d’œuvre du cabinet d'art de Dresde 14/09-15/01

Musée du Luxembourg, Paris

Cadeau musées monuments : exposition Miroir du monde au musée du Luxembourg

Créée au XVIe siècle, la Kunstkammer ou cabinet d'art de Dresde rassemble les trésors exceptionnels, éclatants de richesse et de finesse, accumulés par les Princes électeurs de Saxe. Objets d'arts, instruments et livres scientifiques, matériaux naturels et objets ethnographiques témoignent du goût et de l'exemplaire curiosité intellectuelle de ces monarques.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets coupe-file sans réservation : 18 € - Frais de gestion inclus


Les 15 musées des Collections nationales d’art de Dresde retracent plus de 450 ans d’histoire. Le cabinet d’art et de curiosités des princes électeurs de Saxe, aujourd’hui mondialement connu, constitue le point de départ des collections. Depuis sa création au milieu du XVIe siècle, les souverains cherchaient à rassembler des oeuvres d’art (artificialia) mais aussi des appareils scientifiques et des livres (scientifica), des produits rares de la nature (naturalia) et des objets qui ne provenaient pas d’Europe. Ainsi les objets ethnographiques (ethnografica) parvenus en Europe par le biais des routes commerciales mondiales, connurent un réel succès bien au-delà des frontières saxonnes.

Le cabinet d’art de Dresde fut l’un des premiers d’Europe à ouvrir ses portes au grand public. Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles visitèrent la « Kunstkammer » pour y étudier les objets exposés, les admirer et s’en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ». Cette exposition présente des oeuvres exceptionnelles du XVIe au XVIIIesiècles provenant de la Voute Verte (Grünen Gewolbe), du Musée de la Porcelaine (Porzellansammlung) du Musée d’Armes (Rüstkammer), du Salon de Mathématiques (Mathematisch-Physikalischer Salon) de la Galerie des Maîtres-Anciens (Gemäldegalerie Alte Meister) et du Musée d’ethnologie Grassi de Leipzig (Museum für Völkerkunde  Leipzig) : des oeuvres qui reflètent parfaitement les multiples facettes mondiales et les procédures d’échange culturel.

L’exposition du Musée du Luxembourg invite les visiteurs à réfléchir à la fascination pour le rare et l’inconnu qu’exerçaient les collections de Dresde, mais aussi aux conditions géopolitiques et économiques sur lesquelles les acquisitions se basaient, aux visions du monde qu’elles véhiculaient et aux buts politiques qu’elles servaient. L’exposition présente également des travaux d’artistes contemporains pour établir un lien avec notre époque. Elle s’empare de l’idée originelle du cabinet d’art : la quête de réponses aux questions contemporaines relatives à la compréhension du monde.



Visite libre du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00, le lundi jusqu’à 22 h 00
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.