Le modèle noir de Géricault à Matisse 26/03 - 21/07 (billet combiné musée + expositions)

Musée d'Orsay

Exposition Le modèle noir Musée d'Orsay - Billet coupe-file carte pass coffret box cultureEdouard Manet - Olympia (1863) Musée d'Orsay, Paris (c) RMN Grand Palais / Hervé Levandowski

Billets remis en vente mi-janvier 2019 - Une exposition passionnante autour du modèle noir et sa représentation dans les arts visuels au fil des siècles : Géricault, Carpaux, Degas, Matisse, Nadar.... De l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours, on découvre comment cette représentation a évolué, à travers notamment la photographie, la sculpture ou la peinture.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 17,60 €


Après une avant-première à succès à New York (avec la Wallach Art Gallery), l’exposition est désormais présentée au Musée d’Orsay dans un traitement plus large de la thématique. On retrouve les représentations du modèle noir au travers des portraits de Marie-Guillemine Benoist et Géricault au début du XIXe siècle. L’exposition explore aussi le sujet noir dans les œuvres de Degas, chez le photographe Nadar, ainsi que chez des sculpteurs tels Charles Cordier ou Jean-Baptiste Carpeaux. Aussi, c’est l’occasion de voir sous un nouveau jour de magnifiques peintures, dessins et gravures d’Henri Matisse après ses visites à Harlem dans les années 1930.

L’ensemble de l’exposition s’intéresse surtout à la relation entre l’artiste et son modèle, ainsi qu’aux différentes influences qui modifient la représentation du sujet. On a alors accès par la peinture à une certaine vision politique, sociale et raciale, évoluant au fil des époques. L’ensemble est documenté avec des correspondances et films d’archives qui permettent de préciser davantage le propos. C’est l’occasion d’adopter un nouveau regard sur de véritables chef d’œuvres de l’histoire de l’art. Une approche pluridisciplinaire audacieuse et un beau défi relevé ici avec succès.

Visite libre du 26 mars au 21 juillet 2019
Tous les jours sauf le lundi de 9 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions