Napoléon 14/04-09/09

La Villette, Paris

Coffret cadeau exposition Napoléon La Villette pass open coupe-file carte muséesJacques-Louis David, Bonaparte, Premier consul, franchissant le Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800 (détail), 1802, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © Rmn - Grand Palais / Franck Raux

Événement ! Deux cents ans après sa mort, Napoléon Bonaparte reste une figure incontournable de l'Histoire de France. De ses grandes victoires au déclin de l'Empire, cette exposition spectaculaire dresse le portrait sans concession d'un personnage fascinant, aussi admiré que contesté.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file à date libre : 26 € - Frais de gestion inclus


Par ses victoires, ses défaites ou sa personnalité, l'Histoire de France retient une image presque mythique du premier empereur des Français. À l'occasion du bicentenaire de sa mort, l'exposition suit la chronologie de Napoléon, homme et personnage historique : d'abord ses années d'apprentissage au collège militaire de Brienne. Puis arrivent les premières campagnes, d'Italie et d'Egypte, avant le coup d'Etat du 18 brumaire et le Consulat. Son sacre en 1804 à Notre-Dame-de-Paris marque l'avènement de l'Empire. Napoléon sut s'entourer de sa famille, ses frères et sœurs qu'il place en Europe, ses épouses Joséphine puis Marie-Louise, et son fils, le roi de Rome. Enfin, les premières défaites amènent le déclin de l'Empire jusqu'à son ultime bataille à Waterloo.

Napoléon Bonaparte est un personnage complexe, héroïque et tragique, moderne et régressif. En effet, si son consulat est à l'origine de nombreuses nouveautés comme le Code civil, les lycées ou la Banque de France, il rétablit aussi l'esclavage, pourtant aboli par la Convention de 1794. Il dépénalise l'homosexualité mais durcit les conditions maritales pour les femmes. Connaître Napoléon, c'est donc aussi comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Cette exposition organisée par La Villette et la Rmn - Grand Palais compte sur la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, des châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Malmaison, du musée de l’Armée, du Mobilier National et de la Fondation Napoléon. Sont ainsi réunies pour la première fois plus de 150 pièces originales : chefs-d’œuvre créés sous l’Empire, objets d’exception ayant appartenu à Napoléon, armes de luxe, uniformes militaires et créations contemporaines se succèdent au milieu de vastes reconstitutions et de nombreux dispositifs numériques et pédagogiques pour une véritable immersion au cœur de l'Histoire de France.



Visite libre du 14 avril au 09 septembre 2021
Tous les jours de 10 h 00 à 19 h 00
Grande Halle de la Villette, métro Porte de Pantin


Billets coupe file à date libre envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions