Noir & Blanc, une esthétique de la photographie 12/11 - 04/01

Grand Palais, Paris

L'histoire de la photographie retracée dans l'exposition Noir et Blanc au Grand Palais ParisD. Flor Garduno, Canasta de Luz Sumpango Guatemal (1989)

Le Grand Palais révèle la force du noir et blanc dans la photographie à travers une exposition exceptionnelle de 300 tirages issus des collections de la Bibliothèque nationale de France. L'occasion de découvrir les clichés de plus de 200 photographes répartis sur trois siècles qui ont tous fait le choix d'une technique intemporelle et puissante.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Tarification spéciale du Grand Palais pour les billets coupe-file : 14 € - Frais de gestion inclus


Apparue au XIXè siècle, la photographie est d'abord, par contrainte, en noir et blanc. Si la technologie de la couleur apparaît quelques années plus tard, les photographes n'en délaissent pas moins le noir et blanc comme technique à part entière, séduits par sa force esthétique et la richesse de ses nuances. En testant de nouvelles techniques et en faisant du noir et blanc le sujet-même de leurs clichés, des dizaines artistes marquent chacun à leur façon l'art de la photographie.

Parmi eux, de grandes figures dont on pourra admirer les clichés, comme Nadar, grand portraitiste du XIXe siècle qui "tira le portrait" de nombre d'artistes contemporains comme Charles Baudelaire, Sarah Bernhardt, Gustave Courbet, Victor Hugo ou Emile Zola. Proche des grands couturiers de son époque, Man Ray s'impose à son tour dans le milieu de la photographie du XXe siècle avec ses portraits de mode mais aussi ses clichés surréalistes porteurs d'une esthétique nouvelle. Quant aux clichés de Robert Doisneau, célèbre photographe humaniste du XXe siècle, ils séduisent par la simplicité et la tendresse qui en émanent, à l'instar du fameux Baiser de l'Hôtel de Ville. 


À travers 300 tirages emblématiques de 200 photographes différents, issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, le Grand Palais retrace l'histoire de la photographie du XXe siècle et explore la force d'une technique intemporelle, qui à travers ses jeux d'ombres et de lumières, reste résolument contemporaine.

Expo Noir et blanc photographie billets coupe-file Grand Palais

Visite libre du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021

Lundi, jeudi, dimanche de 10h à 20h.
Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h.
Fermé le mardi
Billets envoyés à domicile valables pour réserver un créneau de visite ici, dans le menu Tarif sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite
La validité des billets déjà émis est prolongée jusqu'à janvier 2021


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 34 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions