
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
À la découverte du monde mystérieux des cultures précolombiennes du Golfe du Mexique. Vieille de près de trois mille ans, la civilisation olmèque a joué un rôle éminent dans le développement des civilisations de la région. Aujourd'hui encore, l'art et la culture olmèques témoignent d'un avancement exceptionnel qui n'a pas fini de nous émerveiller.
Billet combiné musée + toutes expositions temporaires : 14 € - Frais de gestion inclus
De 2500 jusqu'à 500 av. J.-C., sur la côte du Golfe du Mexique, s'épanouit la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle que l'on découvre la première sculpture olmèque. Souvent considérée comme la « culture-mère » grâce aux caractéristiques communes que l'on retrouve dans les cultures suivantes, les Olmèques - du nahuatl Olmán, « pays du caoutchouc » - n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets.
C'est dans le bassin de Mexico, dans une zone marécageuse difficile d'accès et à première vue hostile, que les Olmèques développent une civilisation très évoluée. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des infrastructures urbanistiques, politiques, agricoles et religieuses qui témoignent d'une organisation sociale très rigoureuse. Certaines découvertes témoignent même de l'existence d'une forme d'écriture, d'où découlerait plus tard l'écriture maya.
L'art olmèque est particulièrement développé et se manifeste par une grande maîtrise de la sculpture dans l'argile, la pierre ou le bois. De nombreuses statues, stèles et poteries ont été retrouvées, notamment des sculptures monumentales venues orner les lieux de culte. La figure humaine reste le thème principal de l'art olmèque, même si celle du jaguar est aussi omniprésente. L'exposition met en lumière cette civilisation méconnue et pourtant centrale dans l'histoire du Mexique. Près de 300 pièces sont présentées, certaines pour la première fois en Europe, et dévoilent l'immense diversité des cultures précolombiennes tant sur le plan économique et politique qu'artistique et religieux.
Visite libre du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h 00, le jeudi jusqu'à 22 h 00
Billets coupe-file envoyés à domicile valables pour réserver un créneau de visite ici, sélectionnez l'option "Billet musée gratuit"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite
Découvrez les packs spectacles / expositions