Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne 23/09-12/02

Musée d'Art Moderne de Paris

Pass musée Paris exposition Oskar Kokoschka au Musée d'Art Moderne cadeauOskar Kokoschka - Autoportrait (1917 - détail)

Evénement ! Première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, l'enfant terrible de l'Expressionnisme autrichien. Soixante-dix ans de création marquée par la couleur, la distorsion et la vigueur des coups de pinceaux, dans une atmosphère sombre et tourmentée.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et exposition temporaire : 13 € - Frais de gestion inclus


Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka (1886-1980) occupe une place de choix dans le courant expressionniste germanique qui marqua le début du XXe par sa peinture hyper-expressive aux couleurs vives et aux thématiques troublantes. C'est un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d’artistes, parmi lesquels Egon Schiele. Portraitiste de la société viennoise, Kokoschka parvient à mettre en lumière l'intériorité de ses modèles avec une efficacité inégalée.

Oscar Kokoschka a été confronté aux drames des grandes guerres du XXe siècle : de graves blessures en 1915 pendant la Première Guerre Mondiale, puis la fuite en Angleterre en 1938 après que le régime nazi l'a rangé parmi les " artistes dégénérés ". Sur le plan sentimental, il a vécu une relation tumultueuse et passionnelle avec Alma Mahler, l'épouse de Gustav Mahler, de 1912 à 1914. En 1953, il s'établit définitivement en Suisse sur les bords du Lac Léman. Son style corrosif utilise la couleur vive, les coups de pinceau vigoureux, la distorsion des formes pour refléter les tourments d'une époque.

Visite libre du 23 septembre 2021 au 12 février 2022
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h 00

Billets coupe-file combinés collection permanente + exposition, envoyés par e-mail
Réservation obligatoire d'un créneau de visite gratuit sur la billetterie de Paris Musées : sélectionnez le tarif "Détenteur d'un billet non-daté"
Lors de votre visite, vous devrez vous munir de votre billet et de votre réservation de créneau.


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.