Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l'abstraction 28/02-31/01

Musée de Montmartre, Paris

Exposition Otto Freunflich, la révélation de l'abstraction billets musée Montmartre coupe-file

Un bel hommage à Otto Freundlich, l'un des créateurs de l'art non-figuratif. Le parcours, au fil de 80 œuvres du peintre et sculpteur allemand, nous fait découvrir le travail visionnaire de cet artiste qui ne cessa jamais de militer pour l'apparition d'un art nouveau.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet combiné musée + exposition, coupe-file à date libre : 12 € - Frais de gestion inclus


Otto Freundlich (1878-1943) partage sa vie d'artiste entre son Allemagne natale, notamment Berlin, et Paris. Dans les deux villes, il se rapproche des cercles avant-gardistes de l'époque. À Paris, il vit à Montmartre et côtoie entre autres Pablo Picasso, son voisin d'atelier au Bateau-Lavoir, Georges Braque, et Guillaume Apollinaire. Au début des années 1910, Freundlich réalise ses premières œuvres non-figuratives et ses premières sculptures comme la célèbre Grosse Tête. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l'artiste retourne s'installer en Allemagne, où il participe à plusieurs comités et revues artistiques liées au dadaïsme et à l'expressionnisme. 

Pendant l'entre-deux-guerres, Otto Freundlich retourne à Paris et participe à plusieurs reprises au Salon des indépendants, tandis qu'en Allemagne, ses œuvres conservées dans les musées sont saisies et détruites par les nazis, qui considèrent son travail comme le symbole de "l'art dégénéré". Avec le début de la Seconde guerre mondiale, il est interné comme sujet allemand et transféré de camp en camp, jusqu'à être déporté et assassiné au camp de Sobibor en 1943.

Au même titre que Kandinsky, Otto Freundlich est aujourd'hui considéré comme l'un des fondateurs de l'abstraction et du constructivisme. Cet artiste visionnaire a su construire une réflexion esthétique autour de l'humanisme, de la philosophie et de la politique, au cœur d'une période tragique pour l'Europe. La morale et la puissance du message contenu dans ses œuvres ont fait de cet artiste un précurseur dans la conception de l'art moderne.

Billets coupe-file à date libre pour l'exposition Otto Freundlich au Musée de Montmartre

Visite libre du 28 février 2020 au 31 janvier 2021
Ouvert tous les jours de 11 h à 18 h (19h le week-end), fermé le mardi
Billets combinés collection permanente et exposition temporaire, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 1617
18
19
20 21 22 23 242526
27 28 29 30   

Découvrir les packs spectacles / expositions