Paris romantique, 1815-1848 - 22/05 - 15/09

Petit Palais

Exposition Paris romantique, 1815-1848 - Petit Palais musée billets coupe-file coffret cadeau box cultureCharles-Edouard Leprince (baron de Crespy), Promenade de Julie et Saint-Preux sur le lac de Genève (1824) Montmorency, musée Jean-Jacques Rousseau (c) Didier Fontan

Plongée au cœur de Paris à l’heure du romantisme, de la chute de Napoléon à la Révolution de 1848. Cette exposition immersive invite à une promenade dans les quartiers emblématiques de la capitale, témoins des bouleversements artistiques, culturels et politiques de l’époque.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 € au lieu de 14 €


Entre Empire, monarchie et République, la France de la première moitié du XIXè siècle connaît son lot de bouleversements. Les émeutes sont nombreuses, les débats et les luttes politiques sont féroces. Sans surprise, cette ambiance tumultueuse se reflète dans les créations artistiques de l’époque.

Les peintures, gravures et sculptures rappellent les combats menés dans les rues ou, au contraire, les divertissements populaires et la vie d’artiste. Le courant romantique offre à la littérature française quelques-uns de ses plus grands auteurs : Hugo, Lamartine, Musset, Chateaubriand… Les romantiques cherchent à exprimer leurs sentiments, leurs rêves, leur mélancolie, par opposition à la rationalité du classicisme et des Lumières avant eux.

L’exposition au Petit Palais plonge le visiteur au cœur du bouillonnement de l’époque, grâce à un parcours immersif ponctué de plus de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier. Le visiteur peut admirer des intérieurs d’époque reconstitués, des tableaux de Chassériau ou Delacroix qui côtoient des sculptures de Bosio ou Pradier, non loin du manuscrit original de L’Éducation sentimentale de Flaubert.

Le parcours suit le déroulé d’une journée et traverse différents quartiers emblématiques de Paris : Tuileries, Palais-Royal, Louvre, Nouvelle Athènes, Grands Boulevards… L’expérience se prolonge sur une borne numérique, une carte interactive et une application mobile qui, par un jeu de piste, invite à découvrir de manière ludique les quartiers évoqués dans l’exposition.

Exposition Paris romantique, 1815-1848 - Petit Palais musée billets coupe-file pass culture cadeau Paris romantique, 1815-1848 - Petit Palais exposition musée billets coupe-file pass culture coffret cadeau

Visite libre du 22 mai au 15 septembre 2019
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions