
Coup de cœur ! Superbe sélection de pastels conservés par le Musée d'Orsay : Millet, Degas, Manet, Cassatt, Caillebotte, Redon et bien d’autres. "L’ensemble est d’un niveau exceptionnel et recèle des feuilles aux couleurs tendres, particulièrement bien conservées. À voir absolument." Connaissance des Arts
Billet coupe-file sans réservation, combiné collection permanente et expositions : 19,60 € - Frais de gestion inclus
Les pastels, bâtonnets colorés, sont modelés à partir de pigments minéraux, organiques ou végétaux réduits en poudre, auxquels on ajoute une charge (craie ou plâtre) qui donne sa texture au pastel et un liant (gomme arabique pour les pastels secs qu’ils soient tendres ou durs ; huile ou cire pour les pastels gras). Le pastel est une technique de dessin très appréciée des artistes, qui offre une grande liberté d'expression en termes de couleurs et de textures. Par l’éclat, la force, la pureté de son pigment, la vibration des couleurs, sa matière mate, son grain doux et velouté, ses multiples possibilités de textures et de graphisme, le pastel traduit à merveille les textures soyeuses, vaporeuses, tout comme la fugacité de la lumière ou le caractère vif d’un portrait. Degas l'utilise de manière quasi-exclusive à partir de 1888-90, l'élection du pastel marquant l'aboutissement de ses recherches assidues sur le dessin et la couleur.
Le pastel est très sensible à la lumière, c'est la raison pour laquelle les pièces sont rarement exposées et pendant peu de temps. C'est donc une occasion exceptionnelle de découvrir le fonds du Musée d'Orsay, d'une grande richesse. L'exposition Pastels s'articule autour de huit grands thèmes qui soulignent le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, après la création de cette technique à la Renaissance. Portraits, vie rurale, transformations urbaines à la fin du XIXe siècle, scènes d'intérieur et d'intimité familiale, paysages : la sélection éblouissante d'oeuvres révèle toutes les nuances apportées par cette technique délicate, avec des oeuvres rares de Jean-François Millet, Henri Fantin-Latour, Pierre Puvis de Chavannes, Edouard Manet, Claude Monet, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Edouard Vuillard ou encore Eugène Boudin. L'exposition s'achève sur la section "Âmes et Chimères", avec les artistes Lucien Lévy-Dhurmer et Odilon Redon. Pour ces artistes symbolistes, l'extraordinaire plasticité du pastel permet, au-delà du réel, d'évoquer le rêve, la vie intérieure, l'imaginaire, et de donner une nouvelle dimension au mythe.
Visite libre du 14 mars au 2 juillet 2023
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
e-billet coupe-file sans réservation envoyés par e-mail, billet combiné collection permanente et toutes les expositions
Accès prioritaire par l'entrée "visiteurs munis de billets non-datés"
Découvrez les packs spectacles / expositions