Picasso poète 21/07-03/01 (billet combiné musée + toutes expos)

Musée national Picasso, Paris

Pablo Picasso poète dans la nouvelle exposition du musée Picasso à ParisPablo Picasso, Sur le dos de l'immense tranche de melon ardent (1935) Musée national Picasso-Paris (c) Succession Picasso 2019

Ecrire une peinture avec des mots ou peindre des émotions dans un poème : la démarche créatrice pluridisciplinaire de Pablo Picasso laissa un rôle important à l'écriture poétique. Après celui de Barcelone, le Musée Picasso de Paris accueille cette exposition qui met en lumière le talent du peintre espagnol pour manier aussi bien la plume que le pinceau.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et toutes expositions : 16 € - Frais de gestion inclus


Si Pablo Picasso a toujours été sensible à la beauté de l'écriture et au maniement des mots, ce n'est qu'en 1935 qu'il se consacre intensément à l'écriture de poèmes : sur une courte période, il en écrit près de 400. Il s'essaye également à l'écriture théâtrale pendant la Seconde Guerre mondiale avec la pièce surréaliste Le Désir attrapé par la queue, écrite sous occupation allemande en 1941. Comme à chaque fois qu'il s'aventure dans une nouvelle discipline, Picasso multiplie les expérimentations avec les poèmes : il s'amuse avec la sonorité des mots, forme des mots à partir de dessins et des dessins à partir de mots, se lance dans l'écriture de textes fleuves... Alors que la Guerre civile déchire l'Espagne, Picasso dénonce la violence en bande dessinée.

Picasso participe à l'édition d'ouvrages alliant textes et illustrations : Les Métamorphoses d'Ovide avec 30 gravures à l'eau-forte ou Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac avec 13 gravures à l'eau-forte. Sa rencontre avec Pierre Reverdy marque le début d'une longue amitié et d'une collaboration entre les deux artistes. Dans Le Chant des morts, Picasso accompagne les 43 poèmes de l'écrivain de 125 lithographies et enluminures, à la manière des manuscrits médiévaux.


"Picasso poète" fait référence à l'appellation d'André Breton dans les Cahiers d'art de 1935. L'exposition fait dialoguer de nombreux poèmes manuscrits avec les dessins qui leur sont contemporains, pour montrer les liens très rapprochés et les correspondances entre textes et tableaux. Ces allers-retours reflètent l'extraordinaire inventivité du peintre dont le langage passe autant par les mots que par le pinceau.

Picasso poète nouvelle exposition musée Picasso Paris billets coupe-file date libre Vos billets open pour le Musée Picasso Paris expo Picasso Poète

Visite libre du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021
Du mardi au vendredi de 10 h 30 à 18 h, les samedis, dimanches et jours fériés à partir de 9 h 30
Billets combinés musée + exposition, coupe-file, envoyés par e-mail valables pour réserver un créneau de visite ici, dans le menu Tarif sélectionnez l'option "Visiteur muni d'un billet non daté"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 1617
18
19
20 21 22 23 24 2526
2728 29 30   

Découvrir les packs spectacles / expositions