Pierre Dac. Du côté d'ailleurs 15/10-15/12

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

Votre pass expos musées Paris coupe-file pour l'exposition Pierre Dac au MahJBrassaï, Pierre Dac devant son micro (1935) Collection particulière, Paris (c) Estate Brassaï - RMN-Grand Palais

Toute l'inventivité et le génie humoristique de Pierre Dac. Pendant plus de 40 ans, le père du" schmilblick" et du "biglotron" mais surtout de l'humour contemporain a nourri la culture radiophonique et théâtrale française de son imagination sans limite et de son goût pour l'absurde.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + expositions, coupe-file à date libre : 11 € - Frais de gestion inclus


Né André Isaac à Châlons-sur-Marne en 1893 dans une famille juive alsacienne, Pierre Dac s'est illustré dans le paysage radiophonique et humoristique français grâce à son imagination débordante. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage pour rendre l'Alsace-Lorraine à la France. Après l'armistice, il se tourne vers le métier de chansonnier, notamment pour des cabarets : ses textes rencontrent immédiatement un fort succès. Dans les années 1930, Pierre Dac anime les premières émissions d'humour à la radio puis fonde L'Os à moelle, un hebdomadaire humoristique par lequel il popularise le mot "loufoque", tiré de l'argot des bouchers. 

Dès 1940, Pierre Dac rejoint la Résistance. En 1943, il parvient à gagner Londres et rejoint l'équipe de Radio Londres. Dans Les Français parlent aux Français, il parodie des chansons et mène une vraie guerre des mots contre Radio Paris, le régime nazi et le gouvernement de Vichy. Après son retour à Paris, Pierre Dac fait la connaissance de Francis Blanche : cette rencontre donne naissance à un duo mythique d'humoristes à qui l'on doit le spectacle Sans Issue, des sketchs comme le fameux "Sâr Rabindranath Duval" ou encore le feuilleton Signé Furax, la série la plus écoutée de l’histoire de la radio. 

L'inventivité musicale et littéraire de Pierre Dac lui vaut parfois le surnom de "Roi des loufoques" tant il manie avec brio l'art de l'absurde et des calembours. Il est l'inventeur du Schmilblick, cet objet "rigoureusement intégral, qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout !", à en faire pâlir Beckett ou Ionesco. L'exposition revient sur ce génie qui a su aussi s'approprier les nouveaux médias de son temps - cinéma, radio et télévision - tout en restant attaché au théâtre et au cabaret. Elle évoque ses compagnons de route, comme Francis Blanche mais aussi Jean Yanne ou René Goscinny. Enfin, l'exposition replace l'œuvre de Pierre Dac dans sa judaïté et montre quelle en a été l'influence sur ses choix personnels et artistiques.

Billets coupe-file pour le Musée d'Art et d'histoire du Judaïsme à Paris Exposition Pierre Dac au MAHJ avec le pass coupe-file musées Paris

Visite libre du 15 octobre au 15 décembre 2020
Du mardi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00, le mercredi jusqu'à 21 h 00
Le samedi et dimanche de 10 h 00 à 19 h 00

Billets combinés musée + exposition coupe-file à date libre, envoyés à domicile
Réservation obligatoire d'un créneau de visite en plus de votre billet sur la billetterie du MahJ, sélectionnez le tarif "RÉSERVATIONS AVEC BILLETS PRÉ-PAYÉS PARIS MUSEUM PASS, CE" en bas de la page
Lors de votre visite, vous devrez vous munir de votre billet et de votre réservation de créneau.

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions