Pissarro à Eragny - La nature retrouvée 16/03 - 09/07

Musée du Luxembourg

Exposition Pissaro à Eragny - Musée du Luxembourg - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Camille Pissarro s’installe dans le village d’Eragny en 1884 avec sa famille. Présentation inédite des dernières années, à la fois engagées et bucoliques, de l’un des pères fondateurs de l’Impressionnisme.  

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Fuyant l’agitation parisienne, Camille Pissarro (1830 – 1903) s’établit dans le village d’Eragny-sur-Epte en 1884. L’ancien professeur de Paul Cézanne et Paul Gauguin y vit ses dernières années, au rythme de la poésie des champs et de créations artistiques dans son atelier. Il y poursuit sa peinture de la vie rurale française et découvre les idéaux anarchistes de la fin du XIXe siècle.

« Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh ! que c'est différent! ». Artiste engagé, Pissaro développe à Eragny une nouvelle forme d’expression picturale dans laquelle pointent ses aspirations libertaires et utopiques. Son recueil Turpitudes sociales et les journaux anarchistes auxquels il a fourni des illustrations sont d’ailleurs rassemblés dans l’exposition. 

Aux côtés d’archives familiales, les tableaux, dessins et gravures, aussi éblouissants que méconnus, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Les toiles, crées à Éragny entre 1884 et 1903, proviennent des plus grandes collections de particuliers et de musées du monde entier.

Exposition Pissaro à Eragny - Musée du Luxembourg - Billets coupe-file carte pass coffret box culture Exposition Pissaro à Eragny - Musée du Luxembourg - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Visite libre du 16 mars au 9 juillet 2017
Du lundi au jeudi de 10 h 30 à 18 h, du vendredi au dimanche de 10 h 30 à 19 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions