
Le Petit Palais organise une exposition exceptionnelle sur Sarah Bernhardt, actrice, artiste et grande figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles. Plus de 400 œuvres permettent de retracer sa vie tumultueuse et sa carrière très riche, en tant qu'actrice mais aussi peintre, écrivaine et sculptrice.
Billet coupe-file, combiné collection permanente et exposition : 14 € au lieu de 15 €- Frais de gestion inclus
Sarah Bernhardt (1844-1928) est l'une des plus grandes actrices françaises de tous les temps. Elle a commencé sa carrière en tant que danseuse, mais s'est rapidement tournée vers le théâtre et a connu un succès international en tant qu'actrice tragique, avec une implication d'une intensité inégalée dans ses rôles. On disait que personne ne mourait aussi bien sur scène que Sarah Bernhardt. Victor Hugo vantait sa "voix d'or", tandis que Jean Cocteau inventa pour elle l'expression de "monstre sacré". Ses tournées à l'étranger jouaient à guichet fermé. Parmi ses rôles les plus célèbres, on peut citer "Phèdre" de Racine, "Ruy Blas" de Victor Hugo et "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas fils. Elle était également connue pour son style de vie scandaleux, ses relations amoureuses tourmentées avec des hommes et des femmes et une consommation certaine de drogues et d'alcool. Sarah Bernhardt a également été une pionnière du cinéma, avec des rôles dans plusieurs films muets au début du XXe siècle.
Sarah Bernhardt était non seulement une actrice talentueuse, mais également une artiste pluridisciplinaire. En plus de sa carrière d'actrice, elle a écrit plusieurs livres, dont ses mémoires, ainsi que des pièces de théâtre, des poèmes et des romans. Elle a aussi commencé une carrière de sculptrice dans les années 1880. Elle a notamment créé des sculptures de ses collègues acteurs, ainsi que des portraits de personnalités telles que Victor Hugo et George Sand. En 1900, elle produit une sculpture monumentale intitulée "La Samaritaine" pour l'Exposition Universelle de Paris. Sarah Bernhardt est une véritable star avant l'invention du terme, utilisant son image pour sa propre publicité. On connaît les superbes affiches de ses spectacles dessinées par Alfons Mucha.
L’exposition évoque ses plus grands rôles avec des costumes de scène, photographies, tableaux, affiches ainsi que ses amitiés avec des artistes, écrivains et musiciens. Elle permettra également de découvrir ses sculptures et des objets lui ayant appartenu illustrant la "Sarah intime", son intérieur, sa garde-robe et son goût pour les excentricités et les bizarreries. On découvre aussi une forte personnalité très engagée dans la vie politique, que ce soit en 1870 pendant la guerre contre la Prusse (elle est infirmière) ou lors de l'affaire Dreyfus pendant laquelle elle montre un soutien sans faille à Emile Zola. Pendant la Première Guerre Mondiale, sa jambe amputée en 1915 suite à une gangrène du genou ne l'empêche pas de se présenter en chaise à porteurs devant les Poilus qui lui donnent le surnom de Mère La Chaise.
Visite libre du 14 avril au 27 août 2023
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file combinés collection permanente + exposition, envoyés par e-mail
Réservation obligatoire d'un créneau de visite gratuit sur la billetterie de Paris Musées : sélectionnez le tarif "Détenteur d'un billet non-daté"
Lors de votre visite, vous devrez vous munir de votre billet et de votre réservation de créneau.
Découvrez les packs spectacles / expositions