Signac, les harmonies colorées 26/03-19/07

Musée Jacquemart-André, Paris

Dans votre abonnement musées, billets open pour l'expo Signac au Musée Jacquemart-AndréPaul Signac, Arc-en-ciel, Venise (1905) Collection particulière

À travers une soixantaine d'œuvres issues d'une exceptionnelle collection particulière, le musée Jacquemart-André met à l'honneur les toiles lumineuses et colorées de Paul Signac. Ce maître du paysage, résolument novateur aux côtés de Seurat, fut l'un des principaux théoriciens du courant néo-impressionniste.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition, avec audioguide : 17 €


À l'âge de 16 ans, Paul Signac (1863-1935) découvre la peinture des Impressionnistes : Caillebotte, Degas, Monet... Ce dernier devient même l'ami de Signac et conseille le jeune artiste qui explore alors sa peinture dans son atelier de Montmartre. Signac expose deux toiles au premier Salon des Indépendants en 1884 et participe à la fondation de la Société des artistes indépendants.

Avec Georges Seurat et Camille Pissarro, Paul Signac étudie la division scientifique du ton. La technique du pointillisme consiste alors à juxtaposer des petites taches de couleurs pures qui amènent l’œil du spectateur à les recomposer et ainsi percevoir une unité de ton. Ce néo-impressionnisme inspire de nombreux artistes comme MaximilIen Luce, Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross mais aussi ceux de la génération suivante, notamment Henri Matisse.

Le parcours chronologique de l'exposition débute avec les tableaux d'inspiration impressionniste de Signac et se termine sur les toiles lumineuses et colorées de l'artiste au XXe siècle, dont celles qu'il peint lors de son séjour à Saint-Tropez ainsi qu'une remarquable sélection d'aquarelles. L'exposition revient évidemment sur l'histoire du néo-impressionnisme à travers les toiles et les portraits des peintres emblématiques qui en furent les figures principales. Au fil de ce parcours, le visiteur suit le développement de la technique de Signac qui se détache progressivement de celle de Seurat vers une expression picturale toujours plus colorée, qui elle-même ouvrira la voie aux générations suivantes telles que les fauves et les peintres abstraits.

Billets open Musée Jacquemart André expo Signac pass coupe-file Exposition Signac billets coupe-file Musée Jacquemart-André open

Visite libre du 26 mars au 19 juillet 2021
Tous les jours de 10 h à 18 h, le lundi jusqu’à 20 h 30
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions