Thomas Houseago - Almost Human 15/03-14/07

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rétrospective Thomas Houseago Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Billets coupe-file carte passAlmost Human, détail (c) Fredrik Nilsen (c) ADAGP 2019

Une exposition fascinante autour des créations du talentueux sculpteur britannique Thomas Houseago. Un univers esthétique singulier, avec tous types de matériaux, du bronze à l’aluminium, en passant par le bois ou encore le plâtre. Des figures humaines le plus souvent, qui témoignent de l’extrême maîtrise de la matière par l’artiste.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 €


Thomas Houseago est l’un des sculpteurs de sa génération les plus en vogue aujourd’hui. Formé à la très prestigieuse école Central Saint Martins de Londres, l’artiste a mis quelques années avant d’être reconnu internationalement. A ses débuts, ses créations reçurent un accueil mitigé car on leur reprochait une certaine âpreté. C’est une famille de collectionneurs de Miami, les Rubell, qui voit en lui un réel talent artistique. En 2006, ces experts de l’art contemporain décident alors de promouvoir l’artiste britannique par une exposition. Tout va ensuite très vite dans la carrière de Thomas Houseago, qui scelle d’importants contrats avec des galeristes de renom, parvenant ensuite à exposer son Homme pressé sur le Grand Canal de Venise, devant la fondation Pinault.

Son énergie créative est pleinement palpable à la découverte de ses œuvres, on s’imagine presque le geste assuré qu’il a dû employer et l’immense maîtrise technique. Ses œuvres ont en effet ceci de particulier qu’elles dégagent une certaine brutalité, et dans le même temps on y décèle une finesse artistique. S’inspirant de l’art africain comme du cubisme, l’artiste a su développer son langage artistique personnel à travers des silhouettes souvent volontairement inachevées et difformes.Le parcours chronologique proposé dévoile les diverses phases de son évolution esthétique, à partir des années 1990 jusqu’à ses toutes dernières créations. Les sculptures sont parfaitement mises en valeur dans les salles impressionnantes du musée d’art moderne. 

Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, exposition Thomas Houseago Expo Thomas Houseago Billets coupe-file Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Visite libre du 15 mars au 14 juillet 2019
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00.
Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions