Toulouse-Lautrec, résolument moderne 09/10 - 17/01

Grand Palais, Paris

Avec votre carte musées à Paris, l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais Paris avec vos billets coupe-file open muséesSalon rue des Moulins (1894) Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Si Toulouse-Lautrec est connu pour ses représentations de cabarets et autres plaisirs de la nuit parisienne, son œuvre traduit avec acuité la réalité d’une société moderne aux multiples visages. Le peintre montmartrois est au centre d’une rétrospective inédite au Grand Palais.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Tarification spéciale du Grand Palais pour les billets coupe-file open (à date libre) : 26,40 € frais de gestion inclus


Connu pour ses représentations du monde de la nuit parisienne, Toulouse-Lautrec est un personnage aussi subversif que ses toiles. La rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais souhaite réhabiliter cet artiste, dont la modernité et l’épicurisme ont souvent choqué ses contemporains.

Elevé dans une famille noble parisienne, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) a une enfance heureuse jusqu’à ce que se révèle une maladie qui retarde le développement de ses os. Dans les salons et les maisons closes, il jouera de son infirmité, bien conscient du malaise que peut provoquer son exhibitionnisme. Il étudie la peinture auprès de René Princeteau et se fait remarquer pour ses toiles postimpressionnistes, ses lithographies et ses illustrations d’Art nouveau. Considéré comme « l’âme de Montmartre », il représente la vie du quartier à travers les cabarets, les théâtres et la prostitution. A la fois juge et complice, il représente les maisons closes qu’il a souvent fréquentées, y trouvant chez les femmes une affection et une liberté paradoxale.

Première rétrospective consacrée à Toulouse-Lautrec depuis 1992, cette exposition montre, à travers plus de 200 œuvres, l’art réaliste, brusque et drôle, du peintre. Son approche presque sociologique de la vie de l’époque et son regard à la fois poétique et politique sur la société, souvent au mépris des conventions morales mais jamais accusateur, témoignent d’un artiste résolument moderne.



Visite libre du 9 octobre 2019 au 17 janvier 2020
Du lundi au dimanche de 10 h à 20 h, le mercredi, vendredi et samedi jusqu’à 22 h
Fermé le mardi
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions