Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa 26/10 - 27/01

Musée Cernuschi

Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa - Musée Cernuschi, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box cultureOgata Korin - Le Paravent du Dieu et du tonnerre (détails) , époque Edo 18e - Musée national de Tokyo

L’Ecole Rinpa de Kyoto est mise en avant dans une exposition inédite en France. Elle présente le savoir-faire, le talent d’ingéniosité et d’originalité de ces artistes qui pendant trois siècles n’ont cessé de renouveler l’art japonais jusqu’à aujourd’hui. Un art de vivre qui met en symbiose la vie quotidienne et la beauté du monde.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 11 €


L’Ecole Rinpa est une des écoles historiques majeures de la peinture japonaise décorative depuis le XVIIème siècle. Créé par les artistes Hon’ami Koetsu et Tawaraya Sotatsu au nord de Kyoto en 1615, le style de l’Ecole Rinpa s’inspire de la nature de façon intimiste. Les oiseaux, les plantes et les fleurs ornent généralement les portes coulissantes et les panneaux muraux des demeures nobles.

Plus tard, ce sont les artistes comme Kôrin et Kamisaka Sekka qui marquent le mouvement par une approche très personnelle des thèmes traditionnels avec des techniques innovantes et originales rendant la nature de manière plus abstraite. Aucuns liens ne les relient, aucun enseignement artistique du maître à l’élève, si ce n’est cet art de vivre qui fait entrer le beau dans la vie de tous les jours. Ces personnalités travaillent aussi bien la peinture, les textiles, les laques ou les céramiques. Elles rendent hommage à la tradition en se réinventant sans cesse, permettant à l’école Rinpa de se renouveler jusqu’au XXème siècle.

« Le Paravent du Dieu et du tonnerre » est considéré comme l’œuvre fondatrice de l’Ecole Rinpa. Rattaché au plus ancien temple zen de Kyoto et considéré comme trésor national, il est présenté pour la première fois en France au musée Cernuschi. Avec le concours de Yoshiyuki Hosomi, directeur du musée du même nom à Kyoto, on découvre également des peintures en rouleau, des livres illustrés, des céramiques et des laques. L’exposition offre un regard émerveillé sur la production très diversifiée de ce style qui perdure depuis 300 ans.

Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa - Musée Cernuschi, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box culture Trésors de Kyoto, trois siècles de création Rinpa - Musée Cernuschi, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Visite libre du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Attention ! L'exposition Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa sera fermée du mardi 11 au vendredi 14 décembre inclus pour le renouvellement de la moitié des œuvres. Réouverture le samedi 15 décembre à 10h avec de nouveaux trésors à découvrir !
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.