Turner, peintures et aquarelles 13/03-20/07

Musée Jacquemart-André, Paris

Coupe-file open ! L'exposition Turner, Peintures et aquarelles de la Tate au Musée Jacquemart-André ParisJ.M.W. Turner, Venise : Vue sur la lagune au coucher du soleil (1840) (c) Tate

Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, le musée Jacquemart-André consacre une grande rétrospective à William Turner. Maître incontesté de l'aquarelle, le peintre anglais marque l'art du XVIIIe et XIXe siècles de son impressionnante technique et de sa maîtrise incomparable de la couleur et de la lumière dans ses tableaux.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition, avec audioguide : 17 €


Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est incontestablement l'un des représentants emblématiques de l'âge d'or de l'aquarelle anglaise. Entré à seulement 14 ans à la Royal Academy, il y côtoie le fondateur et grand portraitiste du XVIIIe siècle, Joshua Reynolds. Turner montre un talent précoce pour le dessin et réalise l'importance des croquis préliminaires, une technique qu'il conservera toute sa vie. Au fil des années, il obtient la reconnaissance et la consécration grâce à ses nombreux paysages et ses peintures marines saisissantes, comme La Cinquième plaie d'Egypte en 1800.

Contemporain des guerres napoléoniennes et témoin de l'évolution de l'industrie moderne, Turner peint de nombreuses esquisses et aquarelles de la flotte britannique. Ainsi, entre 1822 et 1824, il peint La Bataille de Trafalgar, un tableau monumental commandé par le roi George IV, et en 1838 il réalise l'une de ses toiles les plus célèbres, Le Dernier Voyage du Téméraire. Ses nombreux voyages en Europe, notamment en France, en Suisse et en Italie, font évoluer sa peinture. Il s'inspire notamment de Claude Gellée (dit Le Lorrain) et de Nicolas Poussin, et tend progressivement vers des toiles plus lumineuses et colorées, qu'il s'agisse de lacs suisses ou de lagunes vénitiennes. Turner exploite avec brio les effets de lumière et de transparence pour représenter une atmosphère, ce qui en fait l'un des précurseurs de l'impressionnisme et lui vaut le surnom de « peintre de la lumière ». 

La Tate Britain de Londres abrite aujourd'hui la plus grande collection de Turner au monde. Grâce à des prêts exceptionnels, le musée Jacquemart-André expose une soixantaine d'aquarelles et une dizaine de peintures à l'huile révélatrices du parcours du peintre, de ses débuts à la Royal Academy jusqu'à sa maturité. Le style vif et la spontanéité des œuvres de Turner continuent, aujourd'hui encore, d'émouvoir et de séduire les visiteurs.

Billets coupe-file à date libre pour l'Exposition Turner au Musée Jacquemart-André Paris Avec votre pass musées, Turner Peintures et aquarelles de la Tate, exposition au Musée Jacquemart-André Paris

Visite libre du 13 mars au 20 juillet 2020
Tous les jours de 10 h à 18 h, le lundi jusqu’à 20 h 30
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions