Van Gogh, la nuit étoilée 22/02 - 31/12

L'Atelier des Lumières

Exposition Van Gogh La nuit étoilée Atelier des Lumières Paris musée Billets coupe-file carte pass culture

Plongée saisissante au cœur de la folie créatrice des dernières années de la vie de Van Gogh. Ce voyage sensoriel met en lumière l’énergie chromatique de ses portraits, natures mortes, paysages ensoleillés ou nocturnes. En parallèle, Japon rêvé, images du monde flottant  nous révèle l’obsession de l’artiste pour le japonisme et l’influence de la culture du pays du Soleil Levant dans son œuvre.

Exclusif Culture First ! Billets coupe-file open (non-datés) : 15 € - Frais de gestion inclus


Van Gogh, la nuit étoilée
Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi

Avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

Vincent Van Gogh est né en 1858 en Hollande. Il s’installe à Paris en 1886 avant de partir sous le soleil d’Arles. Stimulé par sa collaboration avec Paul Gauguin dans la Maison Jaune, il initie une période de production intense, avec plus de 2000 œuvres. Sa frénésie pour la couleur le conduit à se mutiler l’oreille à la suite d’une dispute avec Gauguin. Il séjourne à l’asile de Saint-Rémy avant de se suicider en 1890 à Auvers-sur-Oise.


Van Gogh, la nuit étoilée et son impressionnante scénographie musicale nous immerge dans la vie tumultueuse de l’artiste et nous propulse au plus près de son univers. Les œuvres projetées retracent son parcours de façon chronologique. En immersion, tous les sens éveillés, le spectateur suit l’évolution de la palette de Van Gogh à travers différentes thématiques, chacune est rythmée par une bande son révélant une atmosphère singulière.  

Exposition Van Gogh La nuit étoilée Atelier des Lumières Paris musée Billets coupe-file carte pass culture Exposition Van Gogh La nuit étoilée Atelier des Lumières Paris musée Billets coupe-file carte pass culture


Japon rêvé, images du monde flottant
Studio Danny Rose

Le voyage contemplatif se poursuit par la projection d’un programme court, Japon rêvé, images du monde flottant , qui met en avant la diversité et le modernisme du mouvement Okiyo-e apparu au XVIIe siècle au Japon. Ces estampes et peintures ont commencé à circuler en Europe au XIXe siècle, elles ont été une source majeure d’inspiration pour Van Gogh. Les images projetées recréent un imaginaire commun allant des cerisiers en fleurs aux samouraïs en passant par le thème de la mer avec Hokusaï.

Exposition Japon rêvé Van Gogh Atelier des Lumières Paris musée Billets coupe-file carte pass culture Exposition Japon rêvé Van Gogh Atelier des Lumières Paris musée Billets coupe-file carte pass culture


Verse
Thomas Vanz

Dans le Studio, carte blanche est donnée à Thomas Vanz, réalisateur et compositeur de musique. Il nous livre une création originale entremêlant le mouvement des astres et les explosions cosmiques. Les images projetées questionnent la place de l’homme dans le cosmos et sont un écho aux étoiles présentes dans les paysages nocturnes de Vincent Van Gogh.

Visite libre du 22 février au 31 décembre 2019
Du lundi au jeudi de 10 h à 18 h, le vendredi et samedi jusqu’à 22 h, le dimanche jusqu’à 19 h.
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions