Vasarely - Le partage des formes 06/02 - 06/05 (billet combiné musée + toutes expos)

Centre Pompidou

Exposition Vasarely Centre Pompidou Paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret cadeauArny (Ombre) - détail (1967-1968) Centre Pompidou, Paris (c) Adagp 2019

Un bel hommage au père du Op Art aux innovations artistiques porteuses d’un langage esthétique universel. Victor Vasarely, inventeur de l’art optique et véritable star dans les années 1970, fait l’objet d’une rétrospective inédite. Plus de 300 œuvres parmi lesquelles des sculptures, peintures, pièces d’architecture, et même les publicités produites à ses débuts… 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets coupe file à date libre musée + toutes les expos : 15 € - Frais de gestion inclus


L’exposition dévoile à travers un parcours tant chronologique que thématique les multiples facettes de l’art de Vasarely. Avec ses combinaisons de formes géométriques aux couleurs éclatantes, Vasarely joue sur notre expérience perceptive et parvient à créer l’illusion du mouvement. Il exploite les failles de la vision humaine pour placer le spectateur en situation d’instabilité délectable et de légère ivresse.

L’inventeur de l’art optique a d’abord entrepris des études de médecine qu’il abandonnera deux ans plus tard, mais il en gardera le sens de la rigueur scientifique bien présente dans son art. Il est ensuite formé à l’école du Bauhaus de Budapest, et y découvre les approches artistiques de Walter Gropius, Wassily Kandinsky et Paul Klee. C’est à cette période qu’il se passionne d’art abstrait et se met à revendiquer un art plus communautaire, moins individualiste, et davantage en phase avec le monde industriel. Après avoir travaillé comme graphiste dans la publicité, il pose les fondements de son mouvement Op Art, qui s’inscrira alors pleinement dans la culture populaire des Trente Glorieuses, à travers la mode, le design et le cinéma…

Ses œuvres abstraites ne revendiquent aucun message, mais parlent à la sensibilité de chacun. En effaçant la signification au profit de l’expérience visuelle uniquement, les travaux de l’artiste ont reçu un accueil critique mitigé au début. Mais il a ensuite très rapidement connu un vif succès, puisqu’il a réussi à créer un langage artistique universel aux multiples innovations formelles. Une magnifique rétrospective qui nous aide à mieux comprendre le grand Vasarely.

Visite libre du 6 février au 6 mai 2019
Du mercredi au lundi de 11 h à 21 h, le jeudi jusqu’à 23 h
Billets combinés musée + toutes les expos, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions