Victor Hugo, la liberté au Panthéon 04/12-31/03

Le Panthéon, Paris

Victor Hugo La liberté au Panthéon billet exposition coupe-file monument ParisRetour sur les funérailles historiques de Victor Hugo au Panthéon

Exposition reportée - Infatigable défenseur de la liberté et de la justice, Victor Hugo fut le premier à être inhumé au Panthéon après la réaffectation de celui-ci en monument aux grands Hommes en 1885. L'admiration qu'il inspirait, tant pour son œuvre littéraire que ses prises de position politiques, transforma ses funérailles en événement populaire et historique.

Billet visite du Panthéon + exposition, coupe-file à date libre : 12 € - Frais de gestion inclus


Notre-Dame de Paris, Ruy Blas ou Les Misérables ne sont que quelques unes des œuvres de Victor Hugo qui ont profondément marqué la littérature française. L'écrivain est au XIXe siècle l'un des chefs de file du romantisme français, qu'il développe dans ses pièces de théâtre mais aussi ses recueils de poèmes et ses romans, contribuant à renouveler ces genres. Victor Hugo est aussi un intellectuel engagé : fermement opposé au Second Empire, il s'exile pendant près de vingt ans et séjourne à Guernesey. Député de Paris en 1871 puis sénateur de la Seine, il incarne les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République.

L'annonce de son décès en 1885 donne lieu à des manifestations de deuil populaire. La Chambre des Députés approuve largement l'organisation de funérailles nationales pour ce personnage emblématique. C'est à cette occasion que le Panthéon retrouve, de manière définitive, sa vocation de monument républicain. Le 31 mai 1885, le cercueil de Victor Hugo est exposé, voilé de noir, sous l'Arc de Triomphe. Le lendemain, un cortège de plus de deux millions de personnes l'accompagne jusqu'au Panthéon. Cet événement populaire reste, aujourd’hui encore, un moment exceptionnel ancré dans la mémoire collective.

L'exposition souligne l'importance de ces funérailles dans l'histoire de la IIIe République et dans celle du monument. Elle revient également sur le travail de l'écrivain et sur la manière dont la Liberté a inspiré sa vie, ses combats et son œuvre. D'autres aspects moins connus seront également évoqués comme le goût de Victor Hugo pour le dessin et la décoration, qui trouve son point d'orgue dans sa maison de Guernesey.


Visite libre du 4 décembre 2020 au 31 mars 2021

Tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00, le mercredi jusqu'à 22 h 00

Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail 
Réservation d'un créneau de visite fortement conseillée sur la billetterie du Panthéon
, dans le menu Tarif sélectionnez l'option "J'ai déjà un billet"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Découvrez les packs spectacles / expositions