Zao Wou-Ki, la recherche de la lumière 07/05-08/07

Hôtel de Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence

Pass musées coupe-file open Hôtel de Caumont expo Zao Wou-Ki Aix-en-ProvenceZao Wou-Ki, Ciel-12.01.2004 (2004) Collection particulière © Zao Wou-Ki / ProLitteris, Zurich

L'Hôtel de Caumont consacre une rétrospective inédite à Zao Wou-Ki, figure emblématique de l'abstraction. L'artiste français d'origine chinoise a passé sa vie à explorer la représentation de la lumière et de l'espace, dans le but de "donner à voir" ce qui ne se voit pas.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file à date libre : 13,50 € - Frais de gestion inclus


Zao Wou-Ki (1920-2013) est une figure emblématique de l’abstraction. Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont pourtant rares. En collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, l'Hôtel de Caumont-Centre d'art présente une sélection de 90 œuvres de l'artiste allant de 1935 à 2009 (huiles sur toile, aquarelles et encres de Chine sur papier).

Zao Wou-Ki est un artiste au croisement de trois mondes. Parti de sa Chine natale pour s'installer à Paris en 1948, il s'attache à une scène parisienne qu'il apprécie, tout en percevant pleinement la vivacité de la création outre-Atlantique. Zao Wou-Ki a toujours su dépasser les oppositions culturelles et les luttes esthétiques. Son style est multiple : très jeune, il peint des portraits réalistes puis passe aux natures mortes, aux paysages et finalement s'inspire de Paul Klee et vire à l'abstraction, en utilisant des encres de Chine et des calligraphies.

Ce passage à l'abstraction modifie son rapport à la couleur et à la représentation de la lumière dans l'espace, deux sujets devenus indissociables de son œuvre. Zao Wou-Ki explore en effet le vide et le plein, le blanc et le noir, la lumière diurne et nocturne, comme dans une recherche constante d'équilibre entre les contraires, dans des créations tantôt poétiques et lumineuses, tantôt sombres et inquiétantes.

Fasciné par Paul Cézanne tout au long de sa vie, Zao Wou-Ki s'est aussi laissé séduire par la lumière et les couleurs du Midi. L'exposition présente pour la première fois une série d'aquarelles peintes lors de ses différents séjours dans le Luberon. L'Hôtel de Caumont présente ainsi un artiste à la création débordante, qui jusqu'à la fin de sa vie a fait preuve d'un immuable bonheur de peindre.


Visite libre du 7 mai au 8 juillet 2021
Tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Février 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  1 2 3 4 56
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 2425 26 27
28      

Découvrir les packs spectacles / expositions