Fernand Khnopff - Le maître de l'énigme 11/12 - 17/03

Petit Palais

Exposition Fernand Khnopf - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeauFernand Khnopff - Des Caresses (1896) Musées des Arts royaux de Belgique

Grande rétrospective sur Fernand Khnopff, maitre du Symbolisme. Celui qui a influencé Gustav Klimt laisse une œuvre énigmatique à la beauté froide et sensuelle. Le Petit Palais plonge dans l’histoire de l’art, à la croisée du XIXe et du XXe siècle, et tente d’éclaircir le mystère de cet artiste hors du commun.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 11 € au lieu de 14 €


Maitre du Symbolisme, Fernand Khnopff (1858-1921) est un peintre, dessinateur et graveur belge. Membre fondateur du groupe bruxellois d’avant-garde « Les Vingt », il est influencé par le courant préraphaélite, en particulier les œuvres d’Edward Burne-Jones. Il participe aux premiers salons Rose-Croix de la mouvance symboliste et ésotérique. Il connait une notoriété internationale lors de l’exposition de la Sécession viennoise en 1898 et marque considérablement l’œuvre de Gustav Klimt.

Dans cette première grande rétrospective de l’artiste belge depuis 40 ans, le Petit Palais rassemble une centaine de pièces emblématiques. L’esthétique complexe de Fernand Khnopff va du portrait au paysage en passant par la gravure ou la photographie qu’il détourne aussi en estampe. Sa sœur Marguerite, puis les actrices aguichantes du Théâtre de la Monnaie, lui servent de modèle pour des portraits tantôt ange, tantôt sphynx. Ses paysages s’inspirent du roman Bruges-la-morte, chef d’œuvre du Symbolisme écrit par Georges Rodenbach, ou encore de souvenirs oniriques inspirés des primitifs flamands.

Ses œuvres pleines de mystère illustrent un monde irréel peuplé de femmes inaccessibles au regard vide, entourées d’objets insolites et symboliques. Les paysages, essentiellement de sa Bruges natale, évoquent aussi la solitude. La gamme de couleurs délavées renforce encore cette nostalgie et cette froideur et plonge le spectateur dans la rêverie ou la réflexion sur soi.

L’exposition tente également de recréer l’esthétique de sa demeure qui lui servait d’atelier, et qu’il avait transformée en véritable temple du « Moi ». Tout comme le Palais Stoclet, elle mélange harmonieusement les esthétiques belge et viennoise. La rétrospective présente aussi des œuvres d’artistes comme Gustave Moreau, Klimt et Von Stuck pour replacer le contexte de cette Europe fin-de-siècle dans l’effervescence du mouvement symboliste.

Exposition Fernand Khnopf - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeau Exposition Fernand Khnopf - Petit Palais musée billets coupe-file carte pass coffret cadeau

Visite libre du 11 décembre au 17 mars 2019
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 18 1920




21


22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.