Exposition Kupka Pionnier de l'Abstraction 21/03 - 30/07

Grand Palais

Exposition Kupka Grand Palais,  Paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret box cultureKupka - Disques de Newton (détali) (1911) Philadelphia museum of Art

Superbe ! Une grande rétrospective consacrée à l’un des pionniers de l’art abstrait, František Kupka, maître de la lumière et du mouvement. En 85 ans, il a traversé la plupart des grands courants artistiques de la fin du XIXe et XXe siècle, pour les observer, s’en inspirer parfois, mais toujours avec un style authentique et personnel.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Tarification spéciale du Grand Palais pour les billets coupe-file open (à date libre) : 18 € (frais de gestion inclus)


Le tchèque František Kupka (1871-1957) est considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait aux côtés de Kandinsky, Mondrian ou Léger. Autodidacte curieux, il a observé les courants artistiques qui se sont succédé du Symbolisme au Pop Art jusqu’à l’Abstraction, tout en gardant son indépendance et un style bien à lui. Installé à Paris en 1896, il commence comme dessinateur et illustrateur pour des périodiques humoristiques ou satiriques comme L’Assiette au beurre, ou pour les nouvelles d’Edgar Allan Poe. Kupka est d’abord inspiré par les Symbolistes et présente des œuvres très travaillées reflétant le spiritisme à la mode au XIXe.

Puis il suit des cours à la Sorbonne, aussi bien d’histoire que de biologie, qui le détournent peu à peu de l’art figuratif. Il est exposé aux côtés des cubistes lors du salon d’Automne de 1912 mais refuse d’être assimilé au mouvement. Kupka est le premier artiste à se détacher des formes naturelles dans l’ornementation, accordant plus d’importance à la recherche d’émotions par le biais de la couleur et des formes plutôt qu’à la représentation de la réalité.

Avec le groupe de la Section d’Or, il partage ses idées sur la science, les mathématiques et l’art avec Marcel Duchamp, Francis Picabia et Jean Metzinger. Ces premières œuvres abstraites représentent des structures verticales et géométriques comme chez les Futuristes italiens. Il devient alors un des pionniers de l’Abstraction, spécialiste de la lumière et du mouvement. Il influence à son tour des artistes comme Delaunay ou Léger. Cependant, il refusera toujours qu’on lui colle une étiquette d’artiste abstrait. « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire. » František Kupka.

Exposition Kupka Grand Palais,  Paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret box culture Exposition Kupka Grand Palais,  Paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Visite libre du 21 mars au 31 juillet 2018
Tous les jours, sauf le mardi de 10 h à 20 h, le mercredi jusqu’à 22 h
Fermeture exceptionnelle le samedi 14 juillet
Fermeture anticipée à 18 h le jeudi 22 mars 2018
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile



Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions