Gravité - Ballet Preljocaj

Grand Théâtre de Provence

Coffret spectacles premium : Gravité d'Angelin Preljocaj au Grand Théâtre de Provence(c) Jean-Claude Carbonne

Angelin Preljocaj, le plus célèbre chorégraphe français contemporain, nous propose une « odyssée charnelle » explorant l’origine du mouvement soumis aux diverses contraintes de la gravité. Il nous entraîne dans une sorte de voyage cosmique où les corps des danseurs sont guidés tour à tour par des phénomènes d’attraction différents selon les planètes.

Cat. unique : 44 € - Frais de gestion inclus


Pas encore adhérent et vous voulez juste des billets pour ce spectacle ?
Prenez une adhésion simple Culture 'Lib
(69€/pers./an) et profitez immédiatement des réductions et d'invitations :

Culture-Lib-spectacles-expositions-Paris-opera-comedie-musicale-theatre-danse-concert-musee-exposition   billets-prix-reduit-spectacles-expositions-theatre-musee-opera-danse-concert-paris   activites-culturelles-rencontres-artistes-visites-guidees-vernissage  
1. Je clique ici pour acheter
une adhésion simple
  2. J'achète mes billets
à prix réduit
Embarassé
Le chargement
est un peu long...
  3. J'en profite avec
les avantages du Club !
 

L'adhésion Solo vous permet d'acheter jusqu'à 4 billets par spectacle. Pour profiter des invitations du Club à deux, achetez une formule Duo.



Angelin Preljocaj
chorégraphie

Gravité constitue avant tout un travail de recherche sur l’écriture chorégraphique même. Angelin Preljocaj a imaginé le mouvement de corps évoluant selon des gravités différentes : sur Saturne, leurs gestes seront lourdement contraints par les phénomènes de masse accablante, tandis que leurs mouvements seront beaucoup plus légers et aériens sur la Lune, les danseurs prenant presque leur envol. C’est ainsi que le chorégraphe s’approprie avec beaucoup de génie la théorie d’Einstein, reposant sur cette « déformation de l’espace par les corps qui y sont plongés ».


Ces trajets dans l’espace sont accompagnés de compositions musicales aux tonalités riches et variées : chaque séquence dansée est conduite par une partition différente, en parfaite adéquation avec le degré de gravité exercé sur les artistes. On est ainsi transporté par les mélodies de Pierre Boulez, de Philip Glass, Chostakovitch ou Bach, et ce avec une parfaite fluidité.

Angelin Preljocaj a toujours aimé interroger les notions essentielles d’espace, de masse et de vitesse dans ses créations. Ces dernières adoptent tantôt une dimension plus narrative, comme c’est le cas pour Roméo et Juliette, Blanche Neige ou encore tout récemment Le Lac des cygnes, tantôt une dimension de recherche, comme c’est le cas ici dans cette exploration chorégraphique. Cet artiste contemporain majeur n’a de cesse de solliciter tous les arts pour créer des œuvres d’une extrême richesse, empruntant tout autant au design et à la mode, qu’à la littérature et aux arts plastiques. Ici il nous propose un travail d’écriture chorégraphique des plus innovants, qui explore avec à la fois beaucoup de délicatesse et d’hardiesse artistique l’essence même du geste.

 

Mercredi 22 septembre 2021 20 h 00
Jeudi 23 septembre 2021 20 h 00
Vendredi 24 septembre 2021 20 h 00
Samedi 25 septembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions