Iphigénie en Tauride, de Gluck

Opéra national de Paris - Palais Garnier

L'opéra Iphigénie en Tauride, la mise en scène de Warlikowski de retour à l'Opéra de Paris Garnier(c) Guergana Damianova / OnP

Une tragédie lyrique à l’intrigue resserrée et à la tension dramatique constante : le dernier triomphe à Paris de Gluck marque un véritable renouvellement du genre, l’aboutissement de sa réforme de l’« opera seria ». La mise en scène étourdissante et résolument moderne de Krzysztof Warlikowski est devenue légendaire avec ses effets de miroir et de partition de l'espace.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Catégorie 2 :  129 € - Frais de gestion inclus


Pas encore adhérent et vous voulez juste des billets pour ce spectacle ?
Prenez une adhésion simple Culture 'Lib
(69€/pers./an) et profitez immédiatement des réductions et d'invitations :

Culture-Lib-spectacles-expositions-Paris-opera-comedie-musicale-theatre-danse-concert-musee-exposition   billets-prix-reduit-spectacles-expositions-theatre-musee-opera-danse-concert-paris   activites-culturelles-rencontres-artistes-visites-guidees-vernissage  
1. Je clique ici pour acheter
une adhésion simple
  2. J'achète mes billets
Embarassé
Le chargement
est un peu long...
  3. J'en profite avec
les avantages du Club !
 

L'adhésion Solo vous permet d'acheter jusqu'à 4 billets par spectacle. Pour profiter des invitations du Club à deux, achetez une formule Duo.


Tragédie lyrique en quatre actes (1779)
Christoph Willibald Gluck musique
Nicolas-François Guillard livret

Thomas Hengelbrock direction musicale
Krzysztof Warlikowski mise en scène
Orchestre et chœurs de l'Opéra national de Paris

Nicole Chevalier Iphigénie
Jacques Imbrailo Oreste
Julin Behr Pylade

Jan-François Lapointe Thoas
Marianne Croux Diane, Première prêtresse
Jeanne Ireland Une femme grecque, Deuxième prêtresse
Christophe Gay Un Scythe, Un ministre

L’intrigue du livret est inspirée de l’Iphigénie en Tauride de Claude Guimond de La Touche, elle-même inspirée d’Euripide. Elle raconte le destin d’Iphigénie, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, qui devait être immolée pour permettre l’expédition contre Troie. Sauvée et transportée par Diane en Tauride, elle devient la prêtresse de la déesse. Oreste, son frère qu’elle croyait mort, arrive en Tauride avec son ami PyladeIphigénie le protège contre tous les dangers et parvient finalement à regagner Mycènes avec lui.

Gluck, grand compositeur allemand du XVIIIe, a créé cette puissante « symphonie » en pleine querelle entre les « gluckistes » et les « piccinistes », qui opposaient les fervents défenseurs de l’opéra italien (affiliés à Piccini) aux partisans de l’opéra français, plus sobre et mesuré, comme « véritable genre dramatique musical » (Gluck). Devant le succès de son Iphigénie en Tauride en 1779, Gluck fait triompher ses idées sur la réforme de l’opéra. Il livre un drame dans toute sa vérité, sans une once de factice, en développant un rapprochement tout particulier entre le texte et la musique.

Le chef d'orchestre allemand Thomas Hengelbrock est souvent salué pour ses interprétations originales de pièces autant baroques que contemporaines. Violoniste de formation, il s'engage par ailleurs pour la réhabilitation d'instruments d'époque avec le Balthasar Neumann Ensemble. La soprano américaine Nicole Chevalier est une des grandes voix d'aujourd'hui, elle a été nommée Singer of the Year par le magazine allemand Opernwelt pour le rôle-titre de Medea de Reimann en 2017 et pour Elettra à Salzbourg et Vitellia à Vienne en 2020. Le reste de la distribution est tout aussi aguerri.

La mise en scène originale et moderne est signée Krzysztof Warlikowski. Le metteur en scène polonais nous a habitué à des créations qui renouvellent complètement le langage théâtral, qu'il s'agisse de théâtre ou d'opéra, classique ou contemporain. Créée en 2006 sur la même scène du Palais Garnier, sa version d'Iphigénie en Tauride suscita d'abord un tollé et fut accusée de dénaturer l'œuvre originale. En effet, l'héroïne prend les traits d'une femme âgée et chancelante, qui se remémore par flashbacks les traumatismes de sa vie passée, entre décadence et résilience. Heureusement, le scandale est vite oublié et n'empêche pas dès l'année suivante la reprogrammation de la mise en scène de Warlikowski, déjà considérée comme un classique.




Samedi 18 septembre 2021 19 h 30
Dimanche 26 septembre 2021 14 h 30

Samedi 2 octobre 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 20 environ avec 1 entracte
Billets envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions