Olivier Dubois - Itmahrag

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Olivier Dubois Itmahrag places à tarif réduit Chaillot coffret spectacles danse ParisLa danse survoltée d'Olivier Dubois dans Itmahrag à Chaillot (c) Mossab El Shamy

Habitué des œuvres radicales et singulières, l'agitateur Olivier Dubois donne la parole à la jeunesse égyptienne à travers le mahraganat, une danse survoltée sur une base électro-rap qui anime les rues du Caire. La ferveur et l'énergie de ce mouvement populaire traduit la révolte d'une génération désireuse de se faire entendre.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusivité Culture First ! Catégorie unique : 37 € au lieu de 42 € - Frais de gestion inclus


Olivier Dubois direction artistique et chorégraphie
François Caffenne musique, en collaboration avec 3 jeunes musiciens égyptiens de mahraganat
Cyril Accorsi assistant artistique
Emmanuel Gary lumières

Avec 5 danseurs et 3 musiciens

"Mahraganat" signifie "festival" en arabe. Le mot désigne une danse populaire que la jeunesse égyptienne déploie dans les rues du Caire sur des rythmes électro-rap survoltés. Le chorégraphe Olivier Dubois, en résidence au Caire, s'est inspiré de ce mouvement pour son nouveau projet. Il a travaillé en partenariat avec le centre d’art B’sarya, à Alexandrie, pour former une équipe de performeurs de rue à la danse contemporaine. Leur talent, mélangé au style exultant et saturé du chorégraphe, donne une voix à la jeunesse révoltée du Moyen-Orient.

Né en 1972, Olivier Dubois s’illustre d’abord comme danseur interprète pour des chorégraphes reconnus comme Angelin Preljocaj ou Sasha Waltz. Depuis sa première création, Pour tout l’or du monde, présenté en 2006 au Festival d’Aviginon, les succès s’enchaînent : Faune(s) en 2008, Spectre en 2010, Auguri en 2016, pour ne citer qu’eux. En 2011, Olivier Dubois est désigné comme l’un des 25 meilleurs danseurs au monde par le magazine Dance Europe. En 2012, son spectacles Tragédie, une transe quasi-épileptique de danseurs nus, est un choc pour le Festival d'Avignon, le spectacle tourne toujours depuis.Dans le cadre de Marseille 2013 – Capitale européenne de la culture, Olivier Dubois produit Élégie pour le Ballet National de Marseille, et est nommé meilleur chorégraphe au « Danza & Danza awards » 2013 pour les pièces Tragédie et Élégie.

Itmahrag est un néologisme qu'a créé le chorégraphe comme invitation à vivre le moment présent. Il nous plonge dans l'ambiance des rues égyptiennes, animées par une jeunesse héritière d'un lourd passé et troublée par une récente révolution. Cette génération a choisi de s'exprimer à travers la danse, une danse incendiaire qui compte bien se faire entendre haut et fort. À fleur de peau...

 



Jeudi 18 mars 2021 20 h 30
Vendredi 19 mars 2021 19 h 30
Samedi 20 mars 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Salle Firmin Gémier

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions