
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Brillante distribution pour cette nouvelle production de la découverte du cap de Bonne Espérance par Vasco de Gama et l'amour impossible de la belle indigène Selika. L'ultime opéra de Meyerbeer concentre tous les ingrédients du grand opéra français du XIXe siècle : passions et sentiments, exotisme et lyrisme évocateur.
Dans les packs Prestige, et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 orchestre : 76 € au lieu de 81 € - Frais de gestion inclus
Opéra en cinq actes (1865) sur un livret d'Eugène Scribe
Roberto Rizzi Brignoli direction musicale
Charles Roubaud mise en scène
Karine Deshayes Selika
Hélène Carpentier Ines
Laurence Janot Anna
Florian Laconi Vasco de Gama
Florian Sempey Nelusko
Jean Teitgen Don Pedro
Christophe Berry Don Alvar
François Lis Don Diego
Cyril Rovery Le Grand Prêtre de Brahma
Antoine Garcin Le Grand Inquisiteur
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
À la Cour du Portugal à la fin du XVe siècle, Vasco de Gama et Don Pedro sont rivaux tant pour l'amour d'Inès que pour la conduite de grandes expéditions maritimes destinées à contourner le Cap de Bonne Espérance et découvrir les Indes et ses merveilles qui alimentent le commerce caravanier depuis des siècles. Vasco de Gama échappe au naufrage d'une première expédition et ramène à Lisbonne deux prisonniers, Nelusko et la belle reine Selika qui tombe amoureuse de lui. Don Pedro et Vasco de Gama lancent chacun une nouvelle expédition à haut risque...
Giacomo Meyerbeer (1791-1864), de son vrai nom Jakob Liebmann Meyer Beer, est un compositeur allemand établi en France, et l'une des figures illustres du grand opéra français du XIXe siècle. Adepte de Rossini, il parvient à faire une synthèse délicate entre la tradition orchestrale allemande, le bel canto italien et la sobriété structurée du chant français. Il remporte un immense succès à Paris avec trois œuvres : Robert le Diable (1831), Les Huguenots (1836) et Le Prophète (1849).
Peu après le triomphe des Huguenots en 1836, Eugène Scribe fournit à Meyerbeer le livret de L'Africaine qui relate les aventures du conquistador espagnol Hernando de Soto et l'échouage de son navire sur les côtes africaines - d'où le nom de cet opéra. Le livret subit de multiples remaniements avant de resituer l'intrigue aux Indes et non plus en Afrique. Il faudra près de trente ans à un Meyerbeer jamais satisfait pour fournir L'Africaine peu avant sa mort.
L'exotisme fébrile, les rivalités, l'action et le suspense sont les ingrédients de cet opéra emblématique du style français du XIXe siècle. Il sera servi par un quatuor vocal de premier ordre formé de la grande mezzo-soprano Karine Deshayes, du ténor Florian Laconi, de la soprano Hélène Carpentier et de l'illustre baryton Florian Sempey.
L'Africaine à la Fenice, Venise (2018)
Samedi 5 juin 2021 20 h 00
Mardi 8 juin 2021 20 h 00
Vendredi 11 juin 2021 20 h 00
Dimanche 13 juin 2021 14 h 30
Durée du spectacle : 3 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions