L'art du pastel de Degas à Redon 15/09 - 08/04

Petit Palais

L'art du pastel de Degas à Redon - Petit Palais paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret cultureOdilon Redon - Ophélie parmi les fleurs (1905-1908) National Gallery, Londres

Le Petit Palais dévoile sa merveilleuse collection de pastels. Des Impressionnistes au Symbolistes, presque tous s’y sont essayés : Léonard de Vinci, Renoir, Gauguin sans oublier James Tissot ou l’impressionnante collection d’Odilon Redon. Un parcours remarquable pour découvrir une discipline d’une grand spontanéité.

Le pastel est une technique idéale pour révéler la spontanéité d’exécution et un rendu des couleurs et des matières très réaliste. Inventé en France et en Italie dès le XVème siècle, il a été utilisé très tôt par des artistes comme Léonard de Vinci. Du XVIème au XVIIème siècle, le pastel atteint son apogée avec des artistes comme Charles Le Brun ou Maurice Quentin de La Tour avant d’être remplacé par la peinture à l’huile.

Ce sont les Impressionnistes et les Symbolistes qui redécouvriront dans cette technique l’occasion de saisir l’instant en quelques esquisses ou en développant son pouvoir pictural, entre le dessin et la peinture. Le fleuron de la collection présente des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Edgar Degas et l’art plus mondain de Jacques-Emile Blanche et Victor Prouvé. La collection d’œuvres symbolistes est le point d’orgue de cette exposition avec les œuvres de Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre ou encore les remarquables pastels d’Odilon Redon.

Cette initiation à la technique du pastel est aussi une réflexion sur la conservation de ces œuvres souvent délicates qui supportent très mal la lumière. Présentés pour la première fois, les 150 des 200 pastels de ses collections ne peuvent donc sortir au grand jour que temporairement, le temps d’une exposition exceptionnelle.


L'art du pastel de Degas à Redon - Petit Palais paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret culture L'art du pastel de Degas à Redon - Petit Palais paris musée - Billets coupe-file carte pass coffret culture

Visite libre du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h.

Fermé le lundi et certains jours fériés 
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions