L'Ecole des femmes, de Molière / Francis Perrin

Odéon Marseille

Francis Perrin dans l'Ecole des Femmes de Molière à l'Odéon Marseille abonnement théâtreL'Ecole des femmes avec Francis Perrin à l'Odéon Marseille

La plus grande crainte d'Arnolphe est d'être trompé, c'est pourquoi il éduque la jeune Agnès à l'écart du monde pour en faire la plus fidèle des épouses. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? Francis Perrin fait revivre, en famille, toute la verve qui valut un triomphe à Molière au XVIIIe siècle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 28 € - Frais de gestion inclus


Molière texte
Francis Perrin mise en scène

Avec Francis Perrin, Gersende Perrin, Clarisse Perrin et Louis Perrin

Estimant que l'esprit rend les femmes frivoles et infidèles, Arnolphe fait élever sa pupille Agnès dans l'ignorance la plus totale des choses du monde avant de l'épouser. Il espère en faire ainsi la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais c’est sans compter sur les ressources de la jeune fille, qui aime le bel Horace et fera preuve de ruse et de subtilité pour échapper au carcan de son tuteur.

À l’époque des mariages d’intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l’amour comme une force de libération et d’accomplissement de soi. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes ». Molière signe une comédie savoureuse, mais aussi très sombre, qui traite de la peur et de la cruauté masculines et de la place des femmes dans la société du XVIIIe siècle. 

Francis Perrin intègre la Comédie-Française en 1972. Pendant un an, il s'exerce à plusieurs reprises au répertoire de Molière (Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme...) mais aussi Feydeau ou Labiche. À la même époque, il fait ses débuts au cinéma dans La Gifle aux côtés d'Isabelle Adjani. On le voit par la suite dans Le Roi des cons (1981) ou Le Joli cœur (1984) avant qu'il ne recentre sa carrière principalement sur le théâtre.

L'École des femmes ne cesse de résonner avec l'actualité. Bien qu'écrite il y a trois siècles, la réflexion de Molière est d'une modernité épatante sur l'émancipation des femmes. Francis Perrin se saisit du propos en invitant sur scène son épouse et ses deux enfants. Son fils, Louis, atteint d'autisme, monte pour la première fois sur scène. Francis Perrin entend ainsi faire passer un bon moment au public tout en le sensibilisant à cette cause.



Dimanche 5 décembre 2021 15 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions