Là-bas de l'autre côté de l'eau

Théâtre La Bruyère, Paris

Coffret spectacles premium : Là-bas, de l'autre côté de l'eau au Théâtre La Bruyère

Révélation ! Une fresque épique autour d'une saga familiale dans l'Algérie coloniale de 1956 à 1962. Sur la base de témoignages réels, Xavier Lemaire donne à la pièce de Pierre-Olivier Scotto le retentissement fougueux de la jeunesse, de l'amour et des idéaux.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : à partir de 31 € au lieu de 42 € - Frais de gestion inclus


Pierre-Olivier Scotto texte
Xavier Lemaire mise en scène

avec Isabelle Andréani, Hugo Lebreton, Kamel Isker, Noémie Bianco, Eva Dumont, Chadia Amajod, Teddy Melis, Franck Jouglas, Patrick Chayriguès, Julien Urrutia, Laurent Letellier, Xavier Kutalian

En Algérie à la fin des années 50, France est une jeune Pied-Noir ravissante de 18 ans, passionnée et fougueuse. Elle vit encore dans sa famille qui tient une huilerie dans la banlieue d’Alger. France rêve de cinéma, de théâtre. Moktar est un jeune Algérien qui connaît France depuis l'enfance. Ils ont joué ensemble dans la rue, sur le sable des plages et puis, un jour, ils sont tombés amoureux. Moktar est un jeune homme engagé, il défend les idéaux de liberté et dignité de son peuple et de son pays. Un jour de 1956 arrive à Alger Jean-Paul, un jeune engagé de 24 ans amateur de rock et de guitare. Il va s'éprendre de France, mais aussi connaître l'horreur d'une guerre qu'il n'avait pas anticipée.

Pierre-Olivier Scotto a écrit avec Xavier Lemaire cette œuvre épique comme un feuilleton théâtral qui fait voyager des rives de la Méditerranée au ministère de l’Intérieur en passant par une cave de la casbah. Ils se sont appuyés sur les témoignages de protagonistes de cette guerre (appelés, combattants du FLN, familles pieds noirs, hommes politiques, etc). Pierre-Olivier Scotto est auteur, metteur en scène et comédien. C'est un auteur de théâtre réputé : des pièces comme Le Mal de Mère et La Belle Mémoire lui ont valu plusieurs nominations aux Molières. Le metteur en scène Xavier Lemaire est lui aussi auteur et comédien. Il porte un intérêt particulier aux grands conflits qui ont secoué la France. En 2014, il met en scène Les Coquelicots des tranchées qui reçoit le prix du Public OFF et le Molière du meilleur spectacle de Théâtre Public 2015. Son pari : " dénouer les ressorts des colères, ouvrir la porte aux paroles enfouies, oser par le prisme d’une représentation de tenter de retisser un lien de fraternité. " Un défi brillamment relevé par une troupe de 12 jeunes comédiens remarquables.



Dates sélectionnées : du 24 septembre au 21 décembre 2021
Du mardi au vendredi à 20 h 30, le samedi à 15 h 30 et 20 h 30

Durée du spectacle : 2 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions