
Le chef d’œuvre d’Harold Pinter est porté par un casting de choix (Mathieu Amalric, Micha Lescot…) dans une belle mise en scène de Ludovic Lagarde. Une pièce fascinante transposée à notre époque où les nouvelles technologies abreuvent d’informations mais aussi répandent les mensonges…
Cat 1 : 31 € (au lieu de 41 €) - Frais de gestion inclus
Ludovic Lagarde mise en scène
avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux
Deux couples en quête de vérité. Bill jeune dessinateur de mode, vit avec son compagnon Harry dans le quartier huppé de Belgravia. Stella, designer elle aussi, partage sa vie avec son mari James dans le quartier des artistes de Chelsea. Celui-ci veut savoir ce qu’il s’est passé une nuit dans un hôtel de Leeds entre sa femme et Bill. Entre fantasmes et jalousie, quelles sont les passions qui guident chacun de ces personnages ? Les nombreuses pistes que livre Harold Pinter sont comme une collection d’interprétations. Ces quatre personnages se cherchent, peut-être même à la recherche de leur propre histoire.
Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux et Micha Lescot jouent entre vérité et mensonge comme dans un roman noir. L’œuvre de Pinter écrite en 1962 est transposée dans la modernité d’aujourd’hui par le metteur en scène Ludovic Lagarde. L’ère du numérique a changé le rapport à la connaissance et la vérité. Pourtant les comportements savamment décrit par Pinter n’ont pas changé. Plus la vérité semble offerte, plus le mensonge est colporté.
Harold Pinter (1930-2008) écrivain, dramaturge et metteur en scène britannique, a reçu le prix Nobel de Littérature en 2005. Il a écrit pour le théâtre mais aussi la radio, la télévision et le cinéma. Le dramaturge mélange savamment burlesque et noirceur dans ses œuvres. Tout en nuances et sous-entendus, son style singulier en fait l’un des meilleurs auteurs dramatiques d’après-guerre. Souvent associé à Samuel Beckett dont il était l’ami, Pinter campe des personnages d’une solitude désolante, souvent victimes de la violence du monde extérieur. Le Gardien dès 1960, puis La Collection, L’Amant, Le Retour, No man’s land ou encore Trahisons lui apportent une renommée internationale.
La Presse en parle
" Mathieu Amalric admirable de cruauté " Télérama
" Pinter en un carré magique " Les Echos
" Servie par un casting hors pair, la mise en scène de Ludovic Lagarde sublime cette histoire de jalousie universelle, nourrie de fantasmes, de mensonges et de non-dits. " Libération
Dates sélectionnés : du 7 au 28 juin 2023
Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions