La Grande Magie, d'Eduardo de Filippo

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Paris

Abonnement Théâtre de la Ville : La Grande Magie dans votre coffret Culture First

L'une des pièces les plus célèbres du grand auteur italien Eduardo di Filippo, montée par Emmanuel Demarcy-Mota et la troupe permanente du Théâtre de la Ville. Sous l'apparence de la farce, l'auteur navigue entre illusion et réalité, tant il est vrai pour lui que " la vie est un jeu ".

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie 1 : 23 € ( au lieu de 26 €) - Frais de gestion inclus


Eduardo di Filippo texte
Emmanuel Demarcy-Mota mise en scène
Avec la troupe permanente du Théâtre de la Ville

Dans les années 30, dans un grand hôtel d'une station balnéaire de la mer tyrrhénienne, on donne un spectacle de magie à des vacanciers en mal de divertissement. Dans un numéro, le magicien Otto fait disparaître Marta, la femme de Calogero, qui en profite pour rejoindre son amant. Otto convainc pendant quatre années le mari dépité et crédule que sa femme est enfermée dans une boîte. Une version que le mari préfère accepter pour conserver sa dignité... 

Autour de Calogero et d'Otto, la pièce fait place à plusieurs personnages d'origine et de statut social différents, confrontés à des degrés divers à un quotidien difficile ou au drame. Une manière pour l'auteur d'évoquer l'Italie en crise après la Seconde Guerre mondiale tout en s'inscrivant, entre farce et tragédie, dans la tradition du théâtre populaire. Pour cette fable, datée de 1948, De Filippo souhaitait plus précisément « dire que la vie est un jeu et que ce jeu a besoin d'être soutenu par l'illusion... et que chaque destin est relié au fil d'autres destins dans un jeu éternel »


Eduardo de Filippo (1900-1984) est l'un des auteurs les plus importants et prolifiques de l'Italie contemporaine. Son activité est débordante : acteur au cinéma, à la télévision, à la radio, auteur de poésies, d’articles, d’essais. . Né dans une famille du monde du théâtre, il monte sur les planches dès l'âge de quatre ans dans une pièce de son père. En 1931, il fonde avec son frère Peppino et sa sœur Titina, la Compagnia del Teatro Umoristico i De Filippo, où il met en scène, entre autres, ses propres pièces (dontL’Abito nuovo, fruit d’une collaboration avec Luigi Pirandello). À partir des années quarante, son théâtre devient plus raffiné, plus centré sur la psychologie des personnages. Son succès ne faiblira pas. 

Samedi 17 décembre 2022 20 h 00
Jeudi 22 décembre 2022 20 h 00


Durée du spectacle : 1 h 45 environ
e-billets envoyés par -mail

Découvrez les packs spectacles / expositions
 

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.