Le Cabaret des absents

Théâtre du Gymnase, Marseille

Le Théâtre du Gymnase mis en scène par François Cervantès dans Le Cabaret des absents coffret spectacles MarseilleFrançois Cervantès imagine un Cabaret des absents au Théâtre du Gymnase © Melania Avanzato

En 1970, un riche mécène américain sauve le Théâtre du Gymnase de la destruction. François Cervantès imagine alors ce qu'il aurait pu devenir : un cabaret merveilleux, plein de rires et de surprises, où tout le monde est logé à la même enseigne. Le metteur en scène nous conte un nouveau pan de l'histoire de Marseille dans cette pièce touchante et magique.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 33 € au lieu de 36 € - Frais de gestion inclus


François Cervantès texte et mise en scène
Avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani

Connu pour son goût pour le réel fictionné, François Cervantès réinvente cette fois-ci l'histoire du Théâtre du Gymnase. Ouverte en 1804, la salle de spectacle est laissée à l'abandon dans les années 1970. C'est alors qu'un riche industriel et mécène américain, Armand Hammer, la sauve de la destruction au profit d'une rénovation à l'italienne. À partir de là, François Cervantès imagine une autre vie pour ce théâtre : un cabaret permanent, où chacun entrerait sans savoir ce qu’il y verrait et où tout le monde pourrait prendre la parole. Y témoignent alors le mécène, ses parents, l'ouvreuse, mais aussi ceux qu'on n'y voit jamais, ceux qui ne sont jamais entrés dans un théâtre et qui viennent "dire leur absence".

Depuis la création de sa compagnie L'entreprise en 1986, François Cervantès explore un langage théâtral qui raconterait le monde d'aujourd'hui. Ses tournées internationales l'ont amené à rencontrer et échanger avec de nombreux artistes. Dans les années 1990, le metteur en scène se lance dans un travail de recherche approfondie autour du masque et du clown. Ses dernières créations, L'épopée du grand nord et Le rouge éternel des coquelicots, ont séduit la critique : il y peint une fresque politique et touchante des habitants de Marseille.

François Cervantès rend hommage une fois de plus à sa ville d'adoption. À travers le portrait bigarré des personnages qu'il convoque, il esquisse le portrait des grandes cités et célèbre la multiculturalité de Marseille. Entre rire, émotion et émerveillement, il convoque toute la magie des numéros de cabaret pour imaginer un théâtre du monde, riche de son métissage.

Mercredi 20 janvier 2021 19 h 00
Vendredi 22 janvier 2021 20 h 00
Samedi 23 janvier 2021 20 h 00

Durée du spectacle : confirmée ultérieurement
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 6 7 8
910 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions