Le Chanteur de Mexico, de Francis Lopez

Odéon Marseille

Dans votre coffret spectacles Aix-Marseille : Le chanteur de Mexico à l'Odéon

L'opérette est très tendance avec cette nouvelle production d'un succès mythique du Châtelet ! L'épopée rocambolesque d'une jeune chanteur basque qui trouve le succès en remplaçant au pied levé un ténor dans une grande production musicale exotique et colorée à... Mexico !

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique - orchestre rangs C et D : 30 € - Frais de gestion inclus


Opérette en 2 actes et 20 tableaux (1952), sur une musique de Francis Lopez et un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy

Jack Gervais mise en scène
Bruno Conti direction musicale
Estelle Lelièvre-Danvers chorégraphie

Julie Morgane
 Cri Cri 
Caroline Géa Eva 
Simone Burles Tornada / Madame Bornin 

Jérémy Duffau Vincent Etchebar 
Claude Deschamps Bilou 
Gilen Goicoechea Zapata 
Dominique Desmons Cartoni 
Antoine Bonelli Bidache 
Jean-Luc Epitalon Miguelito 
Michel Delfaud Atchi / Pablo 

Choeur Phocéen
Orchestre de l’Odéon


Vincent Etchebar est un jeune chanteur basque qui rêve d'une carrière à succès. Lors d'une fête du village de Lesaca, il est repéré par l'impressario Cartoni. Vincent monte tenter sa chance à Paris, ou il s'éprend de la pétillante Cri-Cri. Cartoni prépare une super-production au Mexique, mais le ténor Miguel Morano, qui joue le rôle principal, refuse de se rendre au Mexique, de peur d'y croiser Tornadaune furie à qui il a autrefois promis le mariage. Cartoni retrouve Vincent et lui propose de remplacer Morano au pied levé. C'est le début d'une aventure rocambolesque et romantique, pimentée d'un exotisme riche en couleurs.

Créé en 1952 au Théâtre du Châtelet, cette comédie musicale a battu tous les records d'affluence, avec plus de 1000 représentations. Richard Pottier en fait un film en 1956. Francis Lopez est au sommet de sa gloire. Sa première opérette, La Belle de Cadix, également sur un livret de Raymond Vincy, est un véritable succès. Dans le rôle principal, Luis Mariano, encore quasiment inconnu à l’époque, voit sa carrière décoller. C’est le début d’un trio qui règnera pendant près de vingt ans sur le genre de l’opérette. Les chansons du Chanteur de Mexico procurent à Luis Mariano un succès immense, comme la célèbre chanson titre Mexico et sont fameux contre-ut final.

À l'Odéon, l'équipe artistique saura relever le défi de ce "revival" très attendu. D'abord avec le ténor Jérémy Duffau, qui se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Sa belle voix de ténor fut repérée par un de ses professeurs du Cours Florent, qui le mit tout de suite sur la voie du lyrique. Quant à Jack Gervais, c'est un grand spécialiste des mises en scène d'opéra et d'opérette, avec un goût prononcé pour le répertoire français et le bel canto. Préparez-vous à entonner "Mexi-iiiiii-co" !



Samedi 16 janvier 2021 14 h 30
Dimanche 17 janvier 2021 14 h 30

Durée du spectacle : 2 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions