Le Marchand de Londres - Declan Donnellan

Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Le Marchand de Londres - Declan Donnellan -  Théâtre Les Gémeaux, Sceaux Paris danse billets abonnement carte spectacles coffret box cultureDeclan Donnellan

Une mise en abîme du théâtre dans le théâtre. Declan Donnellan avec sa compagnie Cheek By Jowl et Les Comédiens du Théâtre Pouchkine de Moscou présentent une œuvre fascinante inspirée de la pièce de Francis Beaumont, une parodie des romans de chevalerie qui titille l’Angleterre du XVIIe siècle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique : 34 € au lieu de 37 € - frais de gestion inclus
Les Gémeaux Scène Nationale, à 20 minutes du centre de Paris - RER B Bourg-la-Reine ou en voiture RN 20 - Parking gratuit


Declan Donnellan mise en scène
Nick Ormerod scénographie
Compagnie Cheek By Jowl

avec Les Comédiens du Théâtre Pouchkine de Moscou

Durant la représentation du Marchand de Londres, un couple dans le public interrompt la pièce et propose des améliorations. Ils proposent d’y ajouter l’histoire d’un chevalier vivant des aventures épiques, accompagnées de chant et de danse. Ils font monter sur scène Ralph, leur épicier et acteur amateur. Le spectacle se transforme alors en Chevalier de l’Ardent Pilon.

Cette comédie de Francis Beaumont date de 1607. Elle est sans doute la plus connue de son répertoire solo, avant qu’il s’associe à John Fletcher pour l’écriture d’œuvres en tout genre. Contemporains de Shakespeare, ils ont fait jouer certaines de leurs pièces par la compagnie du célèbre dramaturge. Cette comédie outrancière, parodie des romans de chevalerie, critique aussi les tensions que l’Angleterre puritaine connait au cours du XVIIIe siècle et qui imposeront la fermeture des théâtres de 1642 à 1660.

Declan Donnellan est né en Angleterre de parents irlandais. Il commence une carrière de droit avant de se lancer dans le théâtre. Il forme avec Nick Ormerod la compagnie internationale Cheek by Jowl en 1981 et produit plus de 30 spectacles. Leur répertoire très vaste présente des pièces classiques et modernes en anglais, français et russe. Très attachée à Shakespeare avec déjà 13 pièces à son actif, la compagnie a aussi pour ambition de monter des pièces majeures du théâtre européen en langue anglaise ou en version originale. Dix grands classiques européens comme Le Cid de Corneille et Andromaque de Racine ont ainsi été présentées en anglais au Royaume-Uni.

Récompensé de nombreux prix, dont 4 Olivier Awards, Declan Donnellan est aussi fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Jeudi 17 janvier 2019 20 h 45
Vendredi 25 janvier 2019 20 h 45
Mercredi 30 janvier 2019 20 h 45

Durée du spectacle : à confirmer ultérieurement
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.