Le Trouvère (Il Trovatore), de Verdi

Opéra national de Paris - Bastille

Il Trovatore, le chef-d'oeuvre de Verdi  à l'Opéra Bastille avec votre abonnement spectacles Paris(c) Julien Benhamou / OnP

Amour, trahison et vengeance dans un contexte de Grande Guerre : c'est tout le génie musical de Verdi associé à la mise en scène spectaculaire d'Àlex Ollé. Un chef-d'œuvre du genre lyrique, dense et complexe, qui surprend encore grâce à la vision étonamment moderne du directeur artistque de La Fura dels Baus.

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Catégorie 3 - Plein tarif : à partir de 112 € - Frais de gestion inclus


Opéra en quatre parties (1853) sur un livret de Salvatore Cammarano d'après Antonio García Gutiérrez

Carlo Rizzi direction musicale
Àlex Ollé mise en scène
Alessandro Di Stefano chef des Chœurs


Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Anna Pirozzi Leonora
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur Inès
Judit Kutasi Azucena
Quinn Kelsey (05/02 et 11/02) et Étienne Dupuis (17/02) Il Conte di Luna
Roberto Tagliavini Ferrando
Yusif Eyvazov Manrico
Samy Camps Ruiz
Shin Jae Kim Un Vechhio Zingaro
Chae Hoon Baek Un Messo

Opéra en italien surtitré en français et en anglais

Le comte De Luna est éperdument amoureux de Leonora, dame d'honneur de la Princesse d'Aragon. Mais celle-ci est éprise de Manrico, un mystérieux trouvère qui a su séduire Leonora par ses romantiques sérénades. Le comte De Luna, évidemment jaloux de Manrico, ignore que le chanteur ambulant est en réalité son propre frère, jadis enlevé par une bohémienne et que tout le monde croit mort... 

En 1836, El Trovador, seule pièce du traducteur Antonio García Gutiérrez, connaît un surprenant et soudain succès en Espagne. Giuseppe Verdi, alors à la recherche d'idées nouvelles, décide de s'en emparer pour son nouvel opéra avant même qu'elle ne soit adaptée ou traduite en Italie. Il Trovatore est joué pour la première fois en 1853 à Rome et triomphe l'année suivante à Paris au Théâtre-Italien. François-Louis Crosnier, directeur de l'Opéra de Paris, propose à Verdi d'adapter sa pièce au « grand opéra ». Le spectacle devient alors Le Trouvère et comporte un ballet et une scène finale différente de l'originale.

Le Barcelonais Àlex Ollé est l’un des six directeurs artistiques de La Fura dels Baus, fondée en 1979. Les spectacles comme Accions (1983), Suz o Suz (1985), ou M:T:M (1994) ont permis d'asseoir la réputation de la prestigieuse compagnie catalane. Àlex Ollé est un metteur en scène éclectique qui s'est essayé au théâtre (Goethe, Kafka, Beckett...), au cinéma avec le film fantastique Fausto 5.0, ainsi qu'à l'opéra.

Le Trouvère de Verdi réunit tous les ingrédients d'un roman d'aventure du XIXè siècle : châteaux, combats d'épée, soldats, hors-la-loi et autres personnages mus par la passion, l'amour, ou le désir de vengeance. Pour justifier ces sentiments extrêmes, Àlex Ollé situe l'action en pleine Première Guerre mondiale, rendant ainsi encore plus beaux toute l'ardeur et les tourments de ce chef-d'œuvre.


Dimanche 5 février 2023 14 h 30
Samedi 11 février 2023 19 h 30
Vendredi 17 février 2023 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 55 environ avec 1 entracte
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions