Les Fables à La Fontaine - Lia Rodrigues / Béatrice Massin / Dominique Hervieu

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Vos billets pour Les Fables à la Fontaine à Chaillot dans votre abonnement danseLes Fables à la Fontaine Rodrigues Massin Hervieu à Chaillot (c) Benjamin Mengelle

Et si les Fables de la Fontaine étaient dansées ? C'est la proposition d'Annie Sellem au début des années 2000 à une douzaine de chorégraphes contemporains. Entre regard d'enfant et vie d'adulte, trois de ces pièces sont reprises en exclusivité à Chaillot. Que ce soit à travers les mots ou le mouvement, pour les petits ou pour les grands, les récits de La Fontaine n'ont rien perdu de leur saveur.

Cat. unique : 22 € - Frais de gestion inclus


Tout public à partir de 6 ans

Contre ceux qui ont le goût difficile

Lia Rodrigues chorégraphie

Le Loup et l'Agneau
Béatrice Massin chorégraphie

Le Corbeau et le Renard
Dominique Hervieu chorégraphie

Annie Sellem conception et mise en œuvre à la création

Avec Tais Almeida Da Silva, Dandara Patroclo Santos, Félix Héaulme et Mylène Lamugnière

Au début des années 2000, Annie Sellem et la maison de production La Petite Fabrique proposent à une douzaine de chorégraphes de nationalités et de styles différents de choisir et de chorégraphier une fable de La Fontaine. Le projet rencontre un franc succès et constitue un voyage original pour tous les âges, entre enfance et âge adulte, mais aussi entre récit et mouvement. Cette soirée offre donc une occasion rare de revoir trois des pièces créées à l'époque. 

"
Les délicats sont malheureux : Rien ne saurait les satisfaire" : ainsi se termine Contre ceux qui ont le goût difficile. Dans cette critique à l'égard de la royauté du XVIIe siècle, Lia Rodrigues voit un parallèle avec le regard que l'on porte sur le Brésil d'aujourd'hui. La chorégraphe associée à Chaillot depuis 2017 est profondément engagée sur les questions sociales et a notamment à cœur de promouvoir l'accès à l'art pour les populations les plus défavorisées.

Avec Le Loup et l'Agneau, Béatrice Massin choisit d'exposer que "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Un savant parallèle entre l'époque de La Fontaine et la nôtre, réhaussée d'une partition baroque, montre bien que cette morale reste d'actualité... La chorégraphe est l'une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, dont le travail confronte le style du XVIIe siècle à la danse d'aujourd'hui.

Enfin, il fallait bien un incontournable comme Le Corbeau et le Renard pour mettre à l'épreuve la créativité de Dominique Hervieu. La chorégraphe, à la tête de la Maison de la Danse à Lyon depuis 2011, sait habilement mêler les genres pour séduire un public toujours plus large. Voilà un Jean de La Fontaine en danseur de hip hop et un duo corbeau-renard endiablé devant un décor vidéo projeté. De quoi amuser petits et grands !



Mercredi 13 octobre 2021 14 h 30
Samedi 16 octobre 2021 17 h 30

Durée du spectacle : 1 h environ
Salle Firmin Gémier - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions